Coronavirus : appel au gel des dividendes pour les assureurs

Le superviseur européen de l’assurance, l’EIOPA, a demandé aux compagnies d’assurance de suspendre temporairement le versement de leur dividende.

Après les banques, c'est au tour des compagnies d'assurance de renoncer à leur dividende. Crédit: iStock.

Le superviseur européen de l’assurance a demandé jeudi 02 avril aux professionnels du secteur de suspendre le versement de dividendes pour être en mesure de supporter les répercussions de la crise économique déclenchée par l’épidémie de Covid-19.

Après avoir suggéré le 17 mars de suivre « des politiques prudentes en matière de dividendes et d’autres distributions, y compris des rémunérations variables », cette fois l’EIOPA, nom de ce superviseur, accentue sa pression sur les assureurs.

L’organisme, installé à Francfort, demande « instamment qu’à l’heure actuelle, les (ré)assureurs suspendent temporairement toutes les distributions de dividendes discrétionnaires et les rachats d’actions visant à rémunérer les actionnaires ».

Incitation à la prudence

Cette suspension pourra être « réexaminée lorsque l’impact financier et économique du Covid-19 commencera à se préciser », indique le superviseur dans un communiqué.

Incitant les assureurs à la prudence, le superviseur leur demande de bien prendre en compte dans leurs projections de besoins en solvabilité « le niveau actuel d’incertitude sur la profondeur, l’ampleur et la durée des impacts du Covid-19 » sur les marchés financiers, l’économie ainsi que « sur leur solvabilité et leur situation financière ».

A LIRE>>> Coronavirus : le CAC 40 a bien résisté, mais il n’est pas à l’abri d’une rechute

Cette injonction s’inscrit dans le sillage de celles formulées au cours des derniers jours par différentes autorités bancaires européennes, comme la Banque centrale européenne (BCE) et l’Autorité bancaire européenne (ABE), qui ont formulé aux groupes bancaires les mêmes appels à la prudence.

Sur le même thème

Bourse de Paris

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique