Emmanuel Macron annonce de nouvelles aides pour les familles précaires et les entreprises

S’il a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai, Emmanuel Macron a également promis un renforcement des aides exceptionnelles prises pour soutenir les entreprises, lors d’une allocution télévisée lundi 13 avril. Le confinement instauré depuis le 17 mars, afin de freiner la propagation du coronavirus, a quasiment stoppé l’activité économique. De quoi renforcer la précarité de certains foyers, qui devraient également bénéficier du soutien de l’État.

Pour soutenir davantage les entrepreneurs les plus en difficulté, le chef de l’État a assuré que « les mesures de chômage partiel et de financement pour les entreprises seront prolongées et seront renforcées. Elles sont inédites et protègent déjà 8 millions de nos salariés et nombre de nos entreprises »

Décaler les échéances plus massivement

Il a ensuite eu un mot « pour les artisans les commerçants, les professions libérales et les entrepreneurs le fonds de solidarité apporte une première réponse, mais je sais votre angoisse, je l’ai entendue, je l’ai lue: les charges qui continuent de tomber, les traites, les loyers, les emprunts ». Alors, Emmanuel Macron a « demandé au gouvernement d’accroître fortement les aides, de les simplifier pour vous permettre de surmonter cette période ».

A LIRE >> Coronavirus: le gouvernement s’engage massivement aux côtés des entreprises

Puis, le président a également demandé aux banques de décaler les échéances beaucoup plus massivement que ce qui a été fait jusqu’à présent. De la même manière, il a demandé aux assurances d’accentuer leurs efforts. Et pour ceux qui ne pourront pas reprendre le travail à partir du 11 mai (notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de la culture), les charges pourront être annulées et pas seulement reportées.

Familles, étudiants

Le président de la République a aussi pris l’engagement d’accorder une aide « pour les familles et les plus démunis, [pour qui] ces semaines aussi sont difficiles. J’ai demandé au gouvernement d’aller plus loin et de verser sans délais une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants afin de leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels. Les étudiants les plus précaires, vivant parfois loin de leurs familles en particuliers quand celles-ci viennent d’outre-mer seront aussi aidés ». Un soutien qui sera défini dans les jours qui viennent.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Rénovation: MaPrimeRénov’ accessible à tous, sans conditions de revenus en 2021

Dès 2021, MaPrimeRenov’ sera étendue à tous les ménages, sans condition de revenus, ainsi qu’aux propriétaires bailleurs et aux syndicats…

06/08/2020 16:54

Assurance: êtes-vous assuré contre les dégâts causés par la sécheresse?

Quatre millions d’habitations sont potentiellement très exposées aux dégâts liés à la sécheresse estime Assurland.

06/08/2020 16:41

Immobilier: des prix parisiens stables par rapport à juin

Les prix de l’immobilier parisien ne s’envolent plus. En juillet, ils se sont même stabilisés affichant, selon les arrondissements, des…

06/08/2020 14:37

Economie: l’exigibilité des loyers n’a pas été suspendue pendant le confinement

Le tribunal de Paris a donné raison au propriétaire des murs d’un restaurant dont le patron avait arrêté de payer…

06/08/2020 12:56

Immobilier: 68% des résidences principales achetées par des primo-accédants

La part des primo-accédants a été très élevée en juillet chez CAFPI. Elle a représenté 68% de la clientèle du…

06/08/2020 11:44

Investissement: dans quelles villes acheter un parking est le plus rentable?

Les places de parking ont la cote auprès des investisseurs. Seloger propose un classement des villes de plus de 100…

06/08/2020 10:25