Se connecter S’abonner

Bourse : comment agir sur les ETF après la baisse des marchés ?

Comment réagir après la baisse majeure des marchés boursiers ? Simplifiez-vous la tâche grâce aux ETF ! Explications.

Wall Street

Si vous avez des liquidités à placer et du temps, la période est idéale pour investir en Bourse ! Pas besoin d’avoir une âme de boursicoteur et d’analyser en détail le bilan de sociétés cotées avant de vous lancer, une solution plus facile existe : les trackers ou ETF (Exchange Traded Fund).

Misez sur les ETF

Ces fonds indiciels cotés répliquent la performance à la hausse comme à la baisse d’un indice de référence, et permettent en un clic de vous exposer à des dizaines de titres, voire à des milliers. Une manière de diversifier aisément votre portefeuille financier, que ce soit à travers des actions, des obligations ou même des matières premières.

Difficile toutefois de s’y retrouver dans ce type de fonds. Si vous décidez d’y souscrire via votre compte-titres, vous pouvez accéder à pas moins de 1 758 produits en Europe, d’après le dernier comptage du fournisseur de données indépendant ETF GI. L’offre s’avère plus restreinte dans votre plan d’épargne en actions ou votre assurance vie. Néanmoins, il vous faudra déterminer les bonnes allocations d’actifs.

Prendre des positions à court terme

Assurément, tout dépend de votre implication dans la gestion au quotidien et de votre horizon de temps. Si vous êtes prêt à prendre des paris à court terme et à les revoir régulièrement, il existe plusieurs secteurs et zones géographiques qui devraient mieux s’en sortir dans l’environnement actuel. Assez intuitivement, les ETF visant la santé ou la consommation seront porteurs durant quelques mois. A contrario, certains segments ont connu de tels excès à la baisse qu’ils pourraient rebondir. « Le prix du pétrole a atteint des niveaux tellement bas qu’il va nécessairement remonter, ce qui nous conduit à investir dans des ETF liés aux valeurs pétrolières », confie Régis Yancovici, fondateur de la société Luxavie, dont l’offre d’assurance vie luxembourgeoise est gérée avec des ETF. L’or va aussi continuer de jouer son rôle de valeur refuge. Du côté des expositions géographiques, certains pays devraient se redresser plus rapidement que d’autres. De nombreux gérants croient notamment à la reprise de la Chine et des marchés émergents.

A LIRE >>>> Coronavirus : pourquoi investir dans l’or en période de crise

Des cotations à long terme

Si vous préférez miser à plus long terme et éviter des arbitrages réguliers, investissez sur les ETF qui répliquent des indices simples, comme le CAC 40, le MSCI World ou le S&P 500. Pour limiter votre prise de risque, intégrez un ETF obligataire, une stratégie intéressante en termes de diversification. Autre piste : des produits qui limitent la volatilité d’un portefeuille actions. Privilégiez également les tendances structurelles, comme le luxe et la technologie. Enfin, si vous voulez mettre plus de sens dans vos placements, les fournisseurs d’ETF commencent à proposer des trackers excluant les entreprises les moins vertueuses. « L’offre d’ETF reposant sur les critères ESG (environnement, social et de gouvernance) a été multipliée par deux en 2019, une thématique porteuse », remarque Arnaud Gihan, responsable pour la France de l’activité ETF iShares au sein de la société de gestion BlackRock.

Pour vous éclairer dans vos choix, retrouvez notre sélection d’ETF ci-dessous.