Se connecter S’abonner

Axa a décidé de réduire de moitié son dividende

Le groupe d’assurance a décidé de verser un dividende de 0,73 euro par action au titre de 2019, ce qui fait ressortir un rendement de près de 4%.

Axa XL Groupe assurance bourse

Axa a décidé de réduire son dividende au titre de l’exercice 2019. Le groupe d’assurance propose de verser un dividende de 0,73 euro par action contre 1,43 euro prévu initialement. Au cours actuel, il fait ressortir un rendement de 3,9%.

Cette décision fait suite aux recommandations de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) qui ont demandé aux assureurs d’adopter une approche prudente en matière de distribution.

Cette proposition sera soumise à l’approbation des actionnaires lors de l’Assemblée Générale prévue le 30 juin 2020. Le dividende sera mis en paiement le 9 juillet.

A LIRE>>> Coronavirus : appel au gel des dividendes pour les assureurs

Si les conditions de marché et réglementaires se révèlent plus favorables, le conseil d’administration « envisagera de proposer un versement complémentaire aux actionnaires au quatrième trimestre pouvant aller jusqu’à 0,70 euro par action ».

L’assureur a aussi chiffré les retombées de la crise sanitaire sur son activité. Il estime son impact à 1,5 milliard d’euros après impôts sur son résultat opérationnel.