Les valeurs familiales, une thématique d’investissement intemporelle

Les valeurs familiales demeurent un thème boursier porteur. Elles possèdent des structures financières solides, une vision stratégique de long terme, et un véritable esprit d’innovation. La cote parisienne possède de nombreux fleurons de cet univers de valeurs sur lesquelles vous pouvez investir directement ou via un fonds dédié.

La recherche académique a démontré à maintes reprises que les entreprises familiales sont "plus rentables et plus performantes que les autres". Crédit: iStock.

C’est un vieux thème boursier que le gestionnaire d’actifs suisse Pictet remet au goût du jour en lançant Pictet Family? un fonds axé sur les entreprises familiales. Ces dernières ont démontré depuis longtemps leur capacité à résister aux crises et à offrir, sur le long terme, un rendement attrayant aux investisseurs.

Certes, la crise actuelle met à mal ce principe, si l’on en juge la performance du Family Business Index mis en œuvre par Euronext pour tenir compte de l’engouement pour ce segment. Il s’inscrit en repli de 15% depuis le début de l’année, une performance sensiblement équivalente à celle du CAC 40.

Les entreprises familiales ont évolué en ordre dispersé au cours de la chute des marchés. Cette crise inédite par son ampleur et sa nature s’est traduite par l’arrêt de l’activité d’un grand nombre de secteurs, ce qui a pénalisé les entreprises tous azimuts.

Mais les valeurs familiales avaient surperformé les autres valeurs de la cote à la sortie de la crise financière de 2008.

« Les sociétés familiales sont l’épine dorsale de la société sur le plan économique et sociale, justifie Alain Caffort, le gérant de Pictet Family. Elles représentent entre 40 et 70% du PIB de nombreux pays ». En France, 75% des ETI possèdent un actionnariat familial.

Des entreprises plus performantes que les autres

« La recherche académique a démontré à maintes reprises que les entreprises familiales sont plus rentables et plus performantes que les autres », indique Alain Caffort. Le gérant relève « quatre caractéristiques principales » communes à ces sociétés, toutes liées aux valeurs humaines :

un esprit d’entreprise, souvent synonyme d’esprit d’innovation ou de rupture ;

une gestion prudente, qui se traduit par la volonté d’investir aujourd’hui pour transmettre à la prochaine génération ;

une richesse socio-émotionnelle : l’engagement des propriétaires va au-delà de la seule gestion financière, il englobe également leur responsabilité sociale ;

une approche de long terme pour une « croissance disciplinée » : les actionnaires familiaux, dont une grande partie de leur patrimoine est souvent concentrée à l’entreprise familiale, recherchent la croissance tout en adoptant une rigueur financière stricte, en faisant peu appel à l’endettement. Une plus grande part de leurs bénéfices est conservée dans l’entreprise par rapport aux autres sociétés cotées, et leurs investissements se révèlent plus efficaces, avec un meilleur rendement.

Les valeurs familiales peuvent également comporter des risques liés à des éventuels problèmes de gouvernance (avec une gestion de l’entreprise centrée sur les besoins familiaux), de népotisme (qui se traduit par une fuite des talents), et pour certaines, de vision de court terme.

Il n’existe pas de définition unique d’une entreprise familiale. Pictet a, par exemple, choisi pour son fonds de sélectionner les sociétés dont une personne ou une famille possède plus de 30% des droits de vote. Mais d’autres critères peuvent s’appliquer.

A LIRE>>> Les petites et moyennes valeurs cotées sont armées pour affronter la crise

Vous pouvez composer votre propre portefeuille en investissant directement dans le capital de sociétés familiales. Les cotes françaises et européennes plus globalement comptent de nombreuses valeurs familiales.

Sur les seuls marchés d’Euronext, près de 250 titres répondent à ce critère.

Les plus connues cotées à Paris s’appellent Hermès, L’Oréal, LVMH, Bouygues ou encore Dassault Systèmes. Vous pouvez ajouter à cette liste une multitude de valeurs moyennes, évoluant dans des secteurs différents et de toute taille : Rémy Cointreau, Vranken-Pommery, Manutan International, JC Decaux, LDC, Vetoquinol, etc.

Vous pouvez également jouer ce thème par l’intermédiaire d’un fonds dédié : une dizaine de fonds, avec celui nouvellement créé par Pictet, sont accessibles aux épargnants français.

Sur le même thème

bourse marchés financiers

Réactions et commentaires

Sur la même thématique