La Bourse de Paris poursuit sur sa lancée
Le CAC 40 progressait de 0,80% en début de matinée, profitant du dynamisme affiché la veille par Wall Street et son secteur bancaire. Mais la crise sanitaire ne montre pas de signes d’amélioration sur le continent américain.

La Bourse de Paris progressait de 0,80% en début de matinée, profitant du dynamisme affichée la veille par Wall Street et son secteur bancaire, même si le contexte sanitaire reste lourd.
« La hausse de Wall Street (hier soir) a fait remonter le niveau partout dans le monde. Les actions européennes qui avaient mal commencé jeudi sont reparties du bon pied et ont également ouvert positivement vendredi », a noté Neil Wilson, analyste chez markets.com.
La Bourse de New York a fini dans le vert jeudi soir, tirée vers le haut par les titres bancaires qui ont accueilli favorablement la décision de plusieurs régulateurs d’assouplir la célèbre « règle Volcker » contre la spéculation des organismes financiers.
Les investisseurs européens digéraient à leur tour l’annonce des modifications de cette régulation qui prendront effet au 1er octobre. Elle a en outre été suivie juste après la clôture par un rapport de la Fed sur la santé du secteur bancaire, qui impose aux grandes banques une suspension de leurs programmes de rachat d’actions et des limites au versement des dividendes.
La crise sanitaire toujours présente
Le suivi de la crise sanitaire restait comme chaque jour au cœur de l’attention avec une pandémie qui gagne de l’ampleur dans une immense partie des Etats-Unis qui se croyait jusqu’ici épargnée, allant jusqu’à pousser le grand Texas à geler sa réouverture emblématique.
Mais « les actions progressent en dépit des signes montrant que plusieurs Etats américains connaissent un regain des cas de coronavirus », a souligné M. Wilson.
Selon lui, les marchés « semblent capables de vivre avec cette remontée des contaminations, en partie parce que personne ne semble vouloir fermer l’ensemble de l’économie à nouveau ».
En Europe, la situation est loin d’être aussi grave mais des villes et quartiers sont de nouveau confinés face à l’apparition de foyers, notamment dans des entreprises.
Du côté des indicateurs, la BCE publiera l’évolution des crédits au secteur privé et de la masse monétaire M3 en zone euro.
A LIRE>>> « Vers une décote des marchés boursiers américains à long terme »
Sur le terrain des valeurs, Worldline prenait à nouveau la tête de l’indice CAC 40 avec une hausse de 2,11%, au moment où son concurrent allemand Wirecard fait face à un scandale financier.
Seb prenait 2,18% : le géant français du petit électroménager a estimé que ses pertes de chiffre d’affaires occasionnées au second trimestre par l’épidémie seraient plus de moitié moins que prévu fin avril, grâce au rebond de la consommation après le déconfinement.