Quels efforts les Français sont-ils prêts à faire pour relancer l’économie?

Reporter une partie de leurs congés, travailler le samedi… Les Français déclarent être prêts à faire des efforts pour relancer l’économie.

49% des Français sont prêts à reporter une partie de leurs congés. Crédit: iStock.

S’ils ne sont pas d’accord pour accepter une baisse de leur salaire ou de leur pension de retraite, les Français, interrogés par OpinionWay, dans le cadre d’un sondage publié lundi 6 juillet, déclarent être prêts à faire des efforts pour relancer l’économie après la crise du coronavirus. Ils aimeraient que les banques et les grandes sociétés en fassent davantage pour soutenir l’économie nationale. Les sondés estiment que les petites et moyennes entreprises (PME) et les salariés fournissent les efforts les plus importants.

En leur nom, ils sont 69% à estimer être mobilisés pour favoriser la relance économique. Un taux qui monte à 72% pour les habitants de l’Ile-de-France. Globalement, les citadins se disent plus engagés dans le redressement économique que les habitants des campagnes. Plus mobilisées que les hommes (68%), les femmes (70%) sont davantage prêtes à reporter une partie de leurs congés (51% contre 48%). En revanche, elles sont moins enthousiastes à l’idée de travailler le samedi (42%) que les hommes (48%).

Travail du soir et cumul d’emplois

L’autre effort le plus fréquemment cité par les sondés est le travail du soir. Il arrive à égalité avec le cumul d’emplois (37%). Si le premier à la préférence des hommes, les femmes sont plus nombreuses à plébisciter le second. Suivent la suppression d’un jour férié (36%) et celle de jours de congés ou de RTT (30%). 

A LIRE >> Remaniement: les dossiers économiques qui attendent Jean Castex

S’il y a bien un chose qui met une large majorité des sondés d’accord, c’est la nécessité d’inventer d’autres méthodes prenant en compte de nouvelles dimensions comme le bien-être, l’impact environnemental et social des entreprises. Ils sont 72% à penser que la relance passe par là. 

Indépendance économique

Et ils sont 85% à espérer que la relance participera à renforcer l’indépendance économique de la France. La relocalisation de l’industrie est l’autre grande priorité citée par 84% des personnes interrogées. Elle est suivie de près par une meilleure redistribution des richesses dans les entreprises.

Sur le même thème

Coronavirus économie d'énergie redressement économique Sondages

Réactions et commentaires

Sur la même thématique