Semaine positive pour la Bourse de Paris avant le début des résultats semestriels
L’indice phare de la place parisienne a gagné 2% sur la semaine. Les espoirs de la découverte d’un vaccin l’ont emporté sur la propagation continue de l’épidémie dans le monde et sur des résultats macro-économiques mitigés. La saison des résultats semestriels débute la semaine prochaine à Paris.

Les marchés se sont montrés résolument optimistes cette semaine. Et si le CAC 40 a cédé 0,31% aujourd’hui, il a gagné près de 2% sur la semaine pour s’établir à 5.069,42 points.
Les investisseurs se sont comportés comme au plus fort de la pandémie, à l’affut de la moindre nouvelle sur le front sanitaire. Et ils ont privilégié les bonnes nouvelles aux éléments négatifs. Ainsi, la course au vaccin bat son plein, et de nombreux laboratoires (Moderna, Astra Zeneca, …) ont fait état de progrès majeurs dans sa mise au point. Des informations qui se sont avérées suffisantes pour rassurer les marchés.
Dans le même temps, l’épidémie continue de se propager, et elle semble hors contrôle dans certains Etats américains. Des mesures de reconfinement partiel ont aussi été prises dans plusieurs régions du monde (Barcelone, ….).
La résurgence de la pandémie est ainsi considérée par le FMI « comme le principal risque pour l’économie américaine ». De quoi enterrer définitivement le scénario d’une reprise forte et rapide auquel certains s’accrochent encore.
De fait, les chiffres macro-économiques, publication après publication, démontrent que le chemin de la reprise sera long. Ceux du jour n’échappent pas à la règle. Selon des données du Bureau du recensement près d’un Américain sur six s’est retrouvé dans l’incapacité de payer son loyer au mois de juin, et près d’un sur trois se dit inquiet pour l’échéance de juillet.
De même, l’indice de confiance des consommateurs américains de l’Université du Michigan s’est inscrit en repli au début du mois de juillet, preuve que la confiance des ménages dans l’avenir se dégrade à mesure que le coronavirus se propage.
Début de la saison des résultats semestriels
De ce côté-ci de l’Atlantique, les marchés attendent beaucoup de la réunion ce week-end à Bruxelles des 27 chefs d’Etat et de gouvernement européens qui doivent débattre du plan de soutien à l’économie proposé par la Commission européenne. Les discussions s’annoncent rudes entre ses partisans (la France et l’Allemagne en tête) et ses détracteurs (les pays dits « frugaux » avec à leur tête le Premier ministre néerlandais Mark Rutte).
En cas de succès, il s’agira d’une avancée significative pour l’Europe. Mais rien n’assure que les négociations seront conclues ce week-end.
A LIRE>>> Bourse : les compagnies pétrolières européennes seront les grandes «utilities» de demain
Les premiers résultats semestriels des sociétés américaines n’ont pas réservé de mauvaises surprises. Comme attendu, les banques ont continué à constituer d’importantes provisions pour affronter les futurs défauts de paiement, et ont sauvé pour certaines d’entre elles leurs résultats grâce à leur activité de trading et donc à la volatilité des marchés.
La saison des publications débutera réellement la semaine prochaine à Paris, et l’on pourrait assister à d’importants ajustements de cours.
Pour autant, le CAC 40 devrait continuer à osciller autour de la barre des 5.000 points, son nouveau palier, comme il le fait depuis quelques semaines.