Entreprises: les retards de paiement en légère hausse

Après une amélioration, les impayés repartent à la hausse en France. Les entreprises peinent encore à retrouver leur rythme de croisière d’avant la crise.

L'assurance fait partie des secteurs les plus touchés. Crédit: iStock.

Il y a d’abord eu une embellie et puis un retour quasi à la normale. Pour autant, les entreprises françaises n’en ont pas encore fini avec la crise sanitaire et économique du coronavirus. Loin s’en faut. Pour preuve, d’après des données collectées Sidetrade pour BFMTV, le nombre de factures impayées à dix jours est reparti à la hausse.

La part de retards de paiement a progressé d’un point au 13 juillet pour atteindre 24%, soit une croissance de 23% par rapport à la période précédant la crise. Pourtant, la semaine précédente, ce taux était de 18%. En une semaine, les entreprises ont été privées de 6 milliards d’euros de flux de trésorerie. L’impact de la crise sur la trésorerie des entreprises en France atteint désormais 34 milliards d’euros, contre 27 milliards la semaine précédente.

52% d’impayés dans l’agroalimentaire

« La France semble décidément présenter systématiquement un retard d’une à deux semaines par rapport à ses voisins en terme d’évolution des impayés puisque, après avoir été le seul pays en baisse, elle est désormais le seul pays en hausse », indique Sidetrade.

A LIRE >> Dégradation des délais de paiement: un comité de crise pour soutenir les entreprises

Les secteurs les plus touchés par ces retards de paiement sont l’agroalimentaire et la finance/assurance/immobilier. La première a été confrontée à 52% de factures impayées à dix jours, la seconde à 37%. A l’inverse, les impayés sont moins nombreux dans l’industrie manufacturière, où les retards concernent 15%. Avant la crise du coronavirus, dans tous les secteurs confondus, la proportion de factures impayées était de 19%. Pendant le confinement, elle avait atteint 38%. 

Sur le même thème

Coronavirus Dynamisme économique Entreprises paiement retards

Réactions et commentaires

Sur la même thématique