SBF 120: les entreprises tablent sur le partage du profit pour traverser la crise
Quels choix ont fait les entreprises cotées en bourse, en matière de primes ? De nouveaux accords d’intéressement ont-ils été conclus ?

Le « Baromètre du partage du profit », réalisé par Eres, a livré ses premiers résultats mercredi 22 juillet. Il apparaît que les 29 entreprises du SBF 120 ayant communiqué sur le versement de leurs primes n’ont pas décalé leur paiement. Et seuls cinq ont annoncé l’avoir décalé. Enfin, trois d’entre elles ont accordé un supplément d’intéressement à leurs salariés en 2020, dont une qui a annulé le versement des dividendes aux actionnaires.
Pourtant, les ordonnances du 25 mars et du 1er avril leur offraient plus de souplesse en matière de partage du profit. Non seulement les entreprises ont la possibilité de reporter le versement des primes d’intéressement et de participation 2019 jusqu’au 31 décembre 2020, mais elles peuvent aussi reporter au 31 août la date limite de conclusion des accords d’intéressement. A cela s’ajoute enfin la possibilité de conclure des accords sur une durée plus courte d’un ou deux ans.
47 annulations du versement de dividendes
En matière de nouvelles négociations d’accord, les entreprises du SBF 120 ont peu communiqué. Six ont toutefois affirmé avoir renégocié des accords d’intéressement. Dans trois cas, les objectifs des accords ont été revus à la baisse, dans le but de rendre les accords plus atteignables pour les salariés. Une autre entreprise a fait, quant à elle, le choix de conclure un accord d’intéressement sur l’exercice 2020 uniquement. Enfin, quatre sociétés ont renégocié leur accord de participation.
Pourtant, rappelle le baromètre, les actionnaires ont majoritairement voté pour une baisse ou une annulation des versements de dividendes portant sur l’exercice 2019. Et, 47 entreprises dans le SBF120 ont annulé le versement des dividendes pour l’année 2020. Enfin, elles sont 30 à avoir réduit le montant des dividendes distribués à leurs actionnaires.
Préserver les salariés
« La crise du Covid-19 a pour l’instant, et selon les informations communiquées à ce jour par les entreprises et leurs syndicats, eu peu de conséquences sur le versement des primes de partage du profit. Les résultats des entreprises en 2020 seront cependant impactés par la crise, ce qui devrait avoir pour conséquence la baisse des primes de participation », note Pierre-Emmanuel Sassonia, directeur associé chez Eres. Il souligne également que des entreprises ont d’ores et déjà pris des mesures pour ajuster leurs accords d’intéressement et de participation pour que leurs salariés ne soient pas pénalisés.
« Ces entreprises ont pris conscience qu’ils sont un excellent moyen de fidéliser et de motiver les salariés, y compris dans une période de difficulté économique », ajoute celui qui s’attend à ce qu’en 2021 des entreprises décident de verser des suppléments d’intéressement et de participation quand les primes versées en application des accords seront faibles.