Se connecter S’abonner

Finance: les pertes d’emplois se poursuivent, comme dans l’assurance

La finance et l’assurance ne sont pas épargnées par les destructions d’emplois, depuis le mois de mai.

pass sanitaire
Crédit: iStock.

Les conséquences économiques de la crise sanitaire continuent de faire des ravages. Si elles ralentissent, les suppressions d’emplois se poursuivent malgré tout dans le secteur des services financiers, d’intermédiation financière et de l’assurance. En juillet, 400 nouvelles suppressions d’emplois ont été enregistrées, selon le rapport national sur l’emploi en France d’ADP Research Institute, publié le mardi 18 août. En juin, 548 postes avaient été détruits, 1 036 en mai. 

En 2019, le secteur privé en France avait enregistré la création de 5 270 emplois dans les services financiers, selon les résultats du rapport national sur l’emploi en France d’ADP. Et 2 365 emplois avaient été créés dans la finance en 2018.

Pas le plus mal en point

Pourtant, le secteur n’est pas le plus mal en point. Le commerce, les services aux entreprises et l’industrie sont confrontés à des réductions d’effectifs bien plus importantes. Ils ont respectivement perdu 2 600, 2 200 et 1 200 le mois dernier. « Les chiffres de juillet continuent de montrer l’impact de la Covid-19 sur l’emploi en France » a déclaré Ahu Yildirmaz, vice-présidente et co-directrice de l’institut de recherche d’ADP, dans un communiqué. Au total, au mois de juillet, le secteur privé a perdu quelque 12 400 emplois. En 2019, il avait enregistré la création de 100 590 emplois.

A LIRE >> Emploi: les travailleurs à temps partiel pas logés à la même enseigne

Le rapport est établi à partir des effectifs déclarés des entreprises. Il mesure l’évolution mensuelle de l’emploi dans le secteur privé non agricole, corrigée des variations saisonnières. Il apporte une indication mensuelle des tendances du marché du travail fondées sur des données réelles de l’emploi, et diffère des rapports liés à la mesure du chômage qui montrent le nombre de personnes à la recherche d’un emploi.