Chômage partiel de longue durée : le dispositif maintenu jusqu’à l’été 2021
Elisabeth Borne a annoncé, jeudi 10 septembre, que le dispositif de chômage partiel de longue durée serait maintenu jusqu’à l’été 2021.

Dans un climat d’incertitude, l’annonce se veut rassurante. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a expliqué que le gouvernement va « maintenir le niveau de prise en charge » du chômage partiel de longue durée à 84% du salaire net « jusqu’à l’été prochain ». Invitée par BFMTV jeudi 10 septembre, elle a confirmé que l’exécutif allait « maintenir le niveau de prise en charge, donc un reste à charge limité à 15% pour l’employeur, sans limite jusqu’au délai qui est prévu pour négocier ces accords d’activité partielle de longue durée ».
En incitant les entreprises à se servir de cette mesure, elle espère limiter au maximum les suppressions d’emploi. « Ce dispositif est à la fois récent, les textes sont sortis fin juillet, et innovant. Il vise à sortir des pratiques qu’on a pu avoir par le passé : quand l’activité d’une entreprise baissait par exemple de 20%, la pratique était de se séparer de 20% des salariés », a souligné Elisabeth Borne.
« Renforcer ses compétences »
La ministre a ensuite rappelé que le dispositif d’activité partielle de longue durée « permet par un accord d’entreprise de réduire l’activité de 20%, et puis de profiter de ce temps non travaillé pour se former ». Là encore, avec l’objectif que l’entreprise puisse préserver ses emplois, ses compétences. « Et même renforcer ses compétences pour qu’elle soit plus forte après la crise », a-t-elle ajouté.
A LIRE >>> Chômage partiel : la liste des bénéficiaires se réduit dès le 1er septembre
Présentée par l’exécutif comme un bouclier anti-licenciements, l’activité partielle de longue durée est entrée en vigueur à la toute fin du mois de juillet. Elle était notamment très attendue par les entreprises de l’aéronautique.