La Bourse de Paris temporise après le statu quo de la BCE
Dans un marché atone, le CAC 40 a cédé 0,38% aujourd’hui. Comme attendu, la BCE a laissé ses taux inchangés, et assuré surveiller de près l’évolution de l’euro face au dollar. La fusion entre Peugeot et Fiat-Chrysler est toujours sur les rails.

L’indice CAC 40 a clôturé en baisse de 0,38% aujourd’hui, à 5.023,93 points, après une réunion de la Banque centrale européenne sans surprise.
« Le marché a été relativement atone. Il n’y a pas eu d’annonce majeure de la part de la Banque centrale européenne », note Christopher Lhuillier, responsable expert en investissements financiers chez Milleis Banque.
L’institution de Francfort a comme attendu laissé ses taux inchangés et a confirmé les programmes de rachats massifs de dette. Sur la hausse de l’euro, qui a pris 10% face au dollar depuis mai, sa présidente Christine Lagarde a assuré « surveiller attentivement » la situation, mais sans promouvoir de mesures.
« Pas sûr que ces déclarations puissent agir dans le sens d’un repli de l’euro face à la monnaie américaine », estime Emmanuel Auboyneau, gérant associé d’Amplegest.
« L’euro reste en phase avec sa tendance de long terme, on n’est pas encore dans des écarts significatifs », pointe toutefois M. Lhuillier.
Enfin, Mme Lagarde s’est voulue rassurante sur la baisse des prix observée pour la première fois en quatre ans en août dans la zone euro. « Les risques déflationnistes sont en baisse », a-t-elle estimé, prévoyant une hausse de l’inflation de 0,3% en 2020 à 1,3% en 2022.
Désormais, les marchés vont se concentrer à nouveau sur « la façon dont les valeurs technologiques américaines vont se comporter », après les forts remous des derniers jours, selon M. Lhuillier.
La fusion entre Peugeot et Fiat-Chrysler avance
Parmi les valeurs qui ont le plus bougé, Peugeot a nettement progressé de 3,13%, les investisseurs ayant l’espoir de voir se concrétiser le rapprochement avec Fiat.
« Nous avons continué à faire des progrès dans l’obtention de toutes les autorisations pour réaliser l’accord d’ici à la fin du premier trimestre de l’année prochaine », a déclaré le patron de Fiat-Chrysler, Mike Manley, en marge d’un grand événement de relance de Maserati. « Nous obtenons chaque jour de nouvelles autorisations, tout est « on track ». »
A LIRE>>> Bourse : le thème des infrastructures au coeur des plans de relance « verts »
Après avoir passé la première partie de la journée en baisse, l’action LVMH est finalement repassé de justesse dans le vert (+ 0,07%). Le géant du luxe va saisir la justice américaine contre le joaillier Tiffany, qu’il accuse de « mauvaise foi » et dont il pointe « les mauvais résultats » financiers, au lendemain de la suspension de leur opération de rapprochement record à 16,2 milliards de dollars.