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Bourse : Alstom va entrer dans le CAC 40 en lieu et place d’Accor

Dans le cadre de la révision annuelle de la composition du CAC 40, Alstom va prendre la place d’Accor. La crise du coronavirus est passée par là : Accor est en difficulté en raison de la chute de la fréquentation de ses hôtels, tandis qu’Alstom offre une belle visibilité grâce à son carnet de commandes. Le changement sera effectif à partir du 21 septembre.

TGV Inoui SNCF Alstom
Crédit: Alstom.

Le groupe Alstom va faire son entrée dans l’indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40, en lieu et place d’Accor, en difficulté à cause de l’impact de la crise du coronavirus sur le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, a annoncé jeudi 10 septembre Euronext.

Ces changements, qui s’inscrivent dans le cadre d’une révision annuelle de la composition du CAC, « seront effectifs à partir de lundi 21 septembre », a précisé dans un communiqué l’opérateur boursier européen qui gère les Bourses de Paris, Amsterdam, Lisbonne, Dublin, Bruxelles et Oslo.

L’action du constructeur ferroviaire Alstom a gagné 7,8% depuis le début de l’année, tandis que celle d’Accor a chuté de 37,7%, une des plus fortes baisses au sein de l’indice CAC 40, qui lui-même a baissé de 16%.

Ce changement dans l’indice est « assez logique, assez naturel », commente Thierry Le Clercq, gérant actions spécialiste des actions françaises chez Mandarine Gestion.

« D’un côté, vous avez un titre qui est plombé par la crise et qui n’a pas vraiment de capacité de rebondir à court terme », et de l’autre, un titre qui offre une visibilité, grâce à « un beau carnet de commandes », selon lui.

« A priori, le titre d’Alstom n’est pas un titre qui va perdre 30 ou 40% dans les trimestres qui viennent », a-t-il complété, « compte tenu de la visibilité de ce carnet d’ordres ».

Alstom a bouclé son exercice 2019-20 (clos fin mars) avec un chiffre d’affaires en légère progression, à 8,2 milliards d’euros. Son carnet de commandes culmine à 40,9 milliards d’euros.

Peu de capacité de rebond à court terme pour Accor

Le groupe a reçu fin juillet le feu vert de Bruxelles pour le rachat de Bombardier Transport. Ce mariage doit donner naissance au numéro deux mondial du rail, un an et demi après le mariage avorté entre Alstom et Siemens.

Le géant français de l’hôtellerie Accor de son côté a été bousculé par la pandémie de Covid-19. Le groupe, qui compte des enseignes comme Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure ou Pullman, avait été contraint de fermer pendant plusieurs mois une grande partie de ses hôtels dans le monde.

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Il a annoncé début août un plan d’économies qui va se traduire par la suppression de 1.000 emplois dans le monde, après une importante perte au premier semestre du fait de la crise sanitaire. 

Mi-août, l’agence de notation S&P a rétrogradé en catégorie spéculative la note de la dette à long terme d’Accor, la ramenant à « BB+ » assortie d’une perspective négative.