Léger rebond du CAC 40 sur fond de prudence des marchés
Le CAC 40 s’est adjugé 0,62% aujourd’hui. Un rebond salutaire après la déconvenue de lundi, mais les marchés restent prudents en raison de la propagation de l’épidémie.

L’indice phare de la place parisienne a gagné 0,62% aujourd’hui, à 4.802,26 points, reprenant un peu d’élan après un début de semaine chaotique mais peinant à remonter plus franchement dans un contexte de recul des indices à Wall Street et d’inquiétudes fortes autour de la pandémie.
« Les actions montaient dans les premières heures de la séance mais leur avancée s’est ensuite affadie », constate David Madden, analyste marchés en chef pour CMC Markets UK.
« Le début de séance poussif des Etats-Unis a retiré l’envie aux investisseurs de faire monter les marchés européens », ajoute l’expert. A mi-séance à Wall Street, le Dow Jones perdait 0,41%, le Nasdaq 1,35% et le S&P 500 0,86%.
Malgré une séance dans le vert, l’indice parisien reste en baisse de plus de 3% sur la semaine, en raison du lourd plongeon de lundi sur fond d’inquiétudes liées à la résurgence de Covid-19 en Europe.
Plusieurs chiffres ronds ont été dépassés en ce début de semaine dans le monde concernant le bilan du Covid-19, montrant l’étendue de la crise sanitaire : 5 millions de cas confirmés en Europe, 200.000 morts aux Etats-Unis et 90.000 en Inde.
L’Espagne a logiquement enregistré un PIB en baisse de 17,8% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent. En France, les conséquences économiques sont encore très lourdes : l’indice flash composite de l’activité globale sur le secteur privé s’est replié à 48,5 points, contre 51,6 points en août, un chiffre en dessous de 50 indiquant une contraction.
La bataille s’intensifie entre Suez et Veolia
Le bras de fer continue entre Suez (- 0,33%) et Veolia (+ 0,57%) sur la tentative de rachat du premier par le second. Suez a dénoncé « la casse sociale » que représenterait l’opération de son point de vue, en entraînant le licenciement de 10.000 personnes dans le monde. Veolia a contesté ces chiffres, se disant prêt par ailleurs à discuter avec Engie sur son offre, y compris le prix.
Le numéro deux français du secteur des maisons de retraite et des cliniques privées Orpea a reculé de 4,90% après la publication de ses résultats et l’annonce de l’acquisition de 50% du quatrième exploitant national de maisons de retraite en Irlande, Brindley Healthcare.
Le groupe Société Générale a baissé de 1,18% après avoir annoncé qu’il envisageait de fusionner ses réseaux Crédit du Nord et Société Générale.