Se connecter S’abonner

Comment négocier un ETF en Bourse ?

Après avoir défini trois règles d’or pour investir sur les ETF le mois dernier, intéressons-nous aux modalités de leur négociation en Bourse.

Un ETF se négocie en continu

Les ETF (Exchange Traded Funds ou trackers) sont négociables en continu sur les marchés au comptant. Selon la place boursière sur laquelle ils sont cotés, les horaires de négociation peuvent différer (de 9h05 à 17h35 sur le marché d’Euronext Paris).

0,25% C’est la moyenne des frais de gestion annuels des ETF listés en Europe. Source: ETFGi au 30-09-2020.


Quels types d’ordres?

Pour acheter un ETF, l’investisseur peut passer un ordre de la même manière que pourles actions (à cours limité, au prix du marché, à seuil ou plage de déclenchement…). Il est conseillé de privilégier les ordres à cours limité sur un ETF si sa fourchette achat/vente est large, avec toutefois le risque que l’ordre soit partiellement exécuté ou pas du tout. Au-delà des frais de gestion annuels propres à l’ETF, le passage d’ordre est soumis aux frais de courtage de l’intermédiaire financier (généralement identiques à ceux sur les actions).

Des ETF dans plusieurs devises

Il est essentiel de vérifier la devise de cotation (euro, dollar, livre sterling, yen…) avant de choisir son ETF. Certains sont couverts contre le risque de change.

Déterminer le prix d’un ETF

La valeur liquidative d’un ETF est calculée une fois par jour. On peut cependant fixer une valeur en cours de journée en fonction de l’évolution de l’indice sous-jacent grâce à la fourchette achat/vente.

Le cours de vente est alors celui auquel les animateurs de marché proposent de vendre l’ETF (pour ceux qui souhaitent l’acheter), tandis que le cours d’achat est celui auquel ces mêmes établissements proposent d’acheter l’ETF (à destination de ceux qui souhaitent le vendre).


Pour en savoir plus sur les ETF, rendez-vous sur le site easy.bnpparibas.fr