Se connecter S’abonner

Investir de façon responsable avec les ETF

Après avoir décrit les conditions de négociation des ETF le mois dernier, voyons comment ces produits peuvent favoriser un investissement durable.

OVHcloud
Crédit : iStock

ISR et ESG : de quoi s’agit-il ?

L’investissement socialement responsable (ISR) connaît un engouement qui
touche désormais la gestion passive à travers les ETF. Un ETF peut en effet répliquer un indice ISR dont le principe vise à concilier performance économique et durabilité en s’exposant aux entreprises les plus vertueuses. Il peut aussi reproduire l’évolution d’un indice thématique intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), comme le respect des droits de l’homme ou la protection de l’environnement.


50%, le poids de l’ESG dans la collecte des ETF en Europe sur les neuf premiers mois de 2020. Source: ETFGi au 30-09-2020.


ETF responsables et performance

S’intéresser aux ETF qui répliquent des indices thématiques ESG, notamment en lien avec des enjeux environnementaux (bas carbone, économie circulaire…), consiste à mettre en place une stratégie d’investissement de conviction sur le long terme, en sélectionnant des indices composés d’entreprises respectant les bonnes pratiques en la
matière. Les critères ESG complètent l’analyse financière, sans pour autant porter préjudice à la performance. Ces trois dernières années, une majorité d’indices ESG a eu tendance à surperformer les indices équivalents « classiques » sans approche ESG.

Un cadre de plus en plus réglementé


Le renforcement de la réglementation en matière de gestion durable devrait améliorer la transparence sur les stratégies d’investissement responsable mises en œuvre. Les ETF peuvent être labellisés (label d’Etat français ISR par exemple), apportant ainsi aux épargnants une aide supplémentaire dans le choix de leurs placements.