Se connecter S’abonner

Bourse : en deux ans, le nombre d’investisseurs particuliers a explosé

Près de 400.000 Français sont devenus des investisseurs en Bourse en 2020, doublant les rangs des individuels sur la place parisienne.

bourse
Crédit: iStock.

La Bourse de Paris attire plus d’investisseurs individuels. Ainsi, leur rang compte près de 800.000 personnes actives sur la place, un nombre atteint en deux ans, selon l’Autorité des marchés financiers. La moitié d’entre elles a fait ses premiers pas en Bourse en 2020, rapporte Le Figaro. Déjà, en 2019, la privatisation de la Française des Jeux (FDJ) avait boosté la présence de petits porteurs, qui ont été 500.000 à investir. Ils avaient misé 19,50 euros par action de la FDJ. Il s’agissait alors d’une excellente opération puisque la plus-value potentielle est proche de 90%, relève le quotidien.

Entre 2019 et 2020, Euronext note que les volumes moyens d’actions échangés par les particuliers chaque jour ont doublé entre 2019 et 2020, révèle Le Figaro. Lors du premier confinement, les apprentis actionnaires ont acheté au moment où le marché était le plus bas. « Plus de 150.000 Français ont acheté des actions du SBF 120 au mois de mars dernier », précise l’AMF, qui note également la jeunesse de ces nouveaux arrivants. Ils ont « en moyenne entre dix et quinze ans de moins que les investisseurs habituels sur les actions françaises ».

Les Français utilisent leur épargne en investissant en Bourse

Les taux d’intérêts étant proches de zéro, les Français préfèrent investir en Bourse, car il s’agit du seul moyen pour obtenir un rendement, précise Le Figaro. Ainsi, l’AMF a accompagné ces nouveaux investisseurs, en organisant entre autres les « Rendez-vous de l’épargne », pour sensibiliser le grand public au rôle de l’épargne dans le financement de l’économie. Un cours en ligne (MOOC) a également été organisé entre le mois d’octobre et de novembre 2020.