Se connecter S’abonner

Jouer la thématique du bas carbone avec les ETF

Dans le cadred’un investissement responsable, voyons comment les ETF permettent de s’intéresser à la thématique du bas carbone.

Fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité
La fin des tarifs réglementés du gaz, et plus tard de l’électricité va rebattre les cartes du marché de l’énergie en France. ©Istock

Tout portefeuille financier a une empreinte carbone

L’empreinte carbone d’un portefeuille mesure les émissions de CO2 des entreprises sur lesquelles on investit. Un placement financier dispose donc de sa propre empreinte carbone. Une démarche d’investissement durable permet par simple examen de ce critère d’orienter ses investissements vers les entreprises les plus vertueuses en matière d’émissions de CO2.

ETF et bas carbone

Une façon de « décarboner » un portefeuille est d’investir sur la thématique du bas carbone. BNPP AM a lancé, il y a douze ans, le tout premier ETF sur ce thème. Il réplique l’indice Low Carbon 100 Europe, administré par Euronext, et dispose du label d’EtatISR. Il est aligné par ailleurs sur l’Accord de Paris pour le climat(COP21) qui vise à limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5 °C d’ici à 2050.

2008, année de lancement du tout premier ETF bas carbone par BNPP AM

Que reflète l’indice bas carbone ?

Cet indice est constitué de 100 entreprises européennes majeures, identifiées comme les plus vertueuses de leur secteur en matière d’émission de carbone. L’indice Low Carbon 100 Europe exclut les énergies fossiles et vise une réduction de l’empreinte carbone de 50% par rapport à son univers d’investissement initial

Une tendance de fond irréversible

La thématique du bas carbone séduit les investisseurs. Ils sont de plus en plus sensibles aux enjeux du réchauffement climatique. Cette tendance devrait s’accentuer, faisant de l’empreinte carbone d’un fonds, un critère de choix déterminant.