Se connecter S’abonner

Bourse : Solutions 30, le soulagement ?

Le titre de ce leader européen des solutions pour les nouvelles technologies a rebondi fortement  dans le sillage des conclusions du rapport d’un audit indépendant disculpant complètement le groupe des allégations de blanchiment d’argent. Mais le fonds de vente à découvert, Muddy Waters, n’a sans doute pas dit son dernier mot.

ETF

La direction de Solutions 30 s’était engagée à faire toute la lumière sur les allégations de blanchiment d’argent en lien avec le crime organisé dont elle était accusée depuis la fin de l’année dernière de façon anonyme et par le fonds de vente à découvert, Muddy Waters. Elle a tenu ses engagements en dévoilant au marché, le 1er avril au matin, les conclusions de l’audit indépendant commandé aux cabinets Didier Kling Expertises & Conseil et Deloitte.

Celles-ci jugent complètement infondées les allégations du rapport anonyme relayées par le fonds de vente à découvert Muddy Waters mais recommandent malgré tout de renforcer certaines procédures internes chez Solutions 30 en vue d’apporter davantage de transparence et de sécurité aux transactions. Un soulagement de la part des investisseurs qui s’est traduit par une envolée de près de 30% du titre en bourse, soutenu à la fois par des rachats de vente à découvert (peut-être du fonds Muddy Waters) et des rachats à bon compte sur une société disposant d’une forte visibilité grâce à son positionnement sur l’installation et la maintenance de nouvelles technologies (fibre dans les télécoms, recharges de batteries pour les voitures, conteurs intelligents d’électricité et de gaz).

Le fonds Muddy Waters va-t-il contre-attaquer?

A 23,8 et 19,4 fois les profits estimés pour cette année et 2022, le titre n’est pas très cher et peut très bien renouer avec ses meilleurs niveaux, autour de 20 euros. La publication des comptes annuels et du chiffre d’affaires du premier trimestre, le 28 avril prochain, devrait être de qualité et offrir des motifs de soutien au titre. Pour peu que le fonds de vente à découvert Muddy Waters ne revienne pas à la charge au cours des prochaines semaines avec de nouvelles révélations de nature à faire douter les investisseurs. L’hypothèse ne doit pas être exclue et incite malgré tout à une certaine prudence.