Se connecter S’abonner

ETF : misez sur la hausse des dividendes en Europe avec un tracker Lyxor

Avec le retour progressif à une vie économique normale, les entreprises européennes vont de nouveau pouvoir se montrer généreuses avec leurs actionnaires. Lyxor propose un tracker adossé à un indice de référence composé des 30 sociétés européennes les plus régulières dans leur politique de dividende.

Crédit: iStock.

Les actionnaires retrouvent le sourire. A la fois au regard de la courbe ascendante des indices actions mais également à mesure que la période des assemblées générales approche. Elle est souvent faste avec la distribution des dividendes, un élément important de la performance d’un placement financier. Les actionnaires sortent d’une année de crise sanitaire pendant laquelle les entreprises ont fait preuve de modération, soit par prudence au regard de la violence de la crise sur leur compte d’exploitation et pour protéger leur bilan, soit par esprit de bonne gouvernance pour ne pas heurter la sensibilité des salariés et des gouvernements, soit encore par obligation dans le cas des banques et des assureurs. En Europe et selon les données agrégées par le cabinet Facstet, la somme des dividendes versés en 2020 par les 600 sociétés composant l’indice Stoxx a chuté de 27,5% en ligne avec la contraction plus importante de 34% de leurs profits. Mais la cure d’austérité est terminée et les actionnaires peuvent se frotter les mains. Avec la montée en puissance, même retardée, des campagnes de vaccination en Europe, le rebond de la croissance économique redonne de la visibilité aux entreprises. Plus confiantes, celles-ci ne vont pas hésiter à récompenser leurs actionnaires. Toujours selon le cabinet Factset, un rebond de 38,9% des résultats des sociétés de l’indice DJ Stoxx 600 est anticipé et devrait conduire à une augmentation de 28% des dividendes.

Un rendement de 4,87%

Pour en profiter, il est possible de se placer sur le tracker Stoxx Europe Select Dividend 30 émis par Lyxor (code isin : LU1812092168). L’objectif est de répliquer fidèlement l’évolution d’un indice construit par Lyxor à partir de 30 entreprises appartenant à la référence DJ Stoxx 600. Les critères de sélection très strictes reposent sur une croissance du dividende de la société sur les cinq dernières années et un rendement net parmi les plus élevés du pays. Figurent dans cette liste des entreprises comme le laboratoire britannique Glaxosmithkline, l’opérateur télécom français Orange, son concurrent italien, Telecom Italia ou le cimentier LafargeHolcim. Le rendement de l’indice de référence du tracker ressort à 4,87% et se révèle très supérieur (de 2,3 points) à la rémunération moyenne du Dj Stoxx 600. A noter que le tracker distribue lui même un coupon deux fois par an, mi-juillet et mi-décembre. Eligible à un PEA, il s’achète et se vend comme une action classique et des frais de gestion de 0,3% sont déduits du prix. Depuis le début de l’année, sa performance de 14,5% dépasse celle de l’indice CAC 40 (+11%).

Notre conseil : achetez Lyxor Stoxx Europe Select Dividend 30 (code : LU1812092168); prix : 16,98 euros.