Se connecter S’abonner

Tout savoir sur les ETF

On peut retrouver les ETF dans un PEA, un compte titres ordinaire, ou même un contrat d’assurance vie. Le point sur l’intérêt des fonds indiciels et leur fonctionnement, avec BNP Paribas Easy.

 

Qu’est-ce qu’un ETF ? Également dénommé tracker, un ETF (ou Exchange Traded Fund) est un fonds indiciel coté en Bourse qui a pour objectif de répliquer la performance d’un indice, à la hausse ou à la baisse.

Il peut s’agir du CAC 40 pour les actions françaises, de l’Euro Stoxx 50 pour celles de la zone euro, ou encore du S&P 500 aux États-Unis. Mais au-delà des seules actions, les ETF peuvent aussi répliquer des obligations, des matières premières, voire un panier d’instruments financiers.

Leur univers d’investissement très large permet de cibler des thématiques particulières : immobilier, infrastructures, ou encore celles tournées vers l’investissement socialement responsable (ISR).

Comment fonctionnent les ETF ? Pour en savoir plus, découvrez le dossier spécial ETF réalisé avec BNP Paribas Easy, la gamme ETF de BNP Paribas AM.