Se connecter S’abonner

Misez sur les métaux et les énergies avec un tracker

Avec la forte reprise économique aux États-Unis, en Chine et bientôt en Europe, le prix des métaux et de l’énergie flambe et met sous pression les marges des entreprises. Le phénomène devrait perdurer et pourra être joué sans levier avec un tracker sélectionné chez Lyxor.

bourse

Très tôt dans l’année, nous avions choisi dans la version papier de la Lettre de la bourse de faire entrer à notre portefeuille des « autres produits de diversification » l’ETF Lyxor Bloomberg Equal Weight Commodity ex-Agriculture pour miser sur la hausse des prix des matières premières (hors agricoles) dans le sillage de la reprise de la croissance mondiale. Intégré à notre sélection le 29 janvier 2021 à 92,62 euros, le tracker vaut aujourd’hui plus de 108 euros et s’est déjà apprécié de 20,5% depuis le début de l’année et de 44,5% sur un an. Le phénomène de l’inflation des produits de base est loin d’être épuisé.

Pourquoi ? Les deux plus gros consommateurs de métaux et d’énergie de la planète que sont la Chine et les États-Unis vont tirer la croissance mondiale avec des progressions de leur PIB de 8,5% et 6,5% estimées pour cette année. Par ailleurs, plusieurs pans entiers de l’économie sont à l’aube d’une révolution technologique majeure comme la 5G dans les télécoms, l’informatique avec le numérique et l’automobile avec l’électrification des véhicules. De quoi entretenir une forte demande sur les métaux et l’énergie. Déjà les entreprises au cours de leur publication du premier trimestre ont alerté le marché sur les risques de goulets d’étranglement en matière d’approvisionnement et de pression sur leur rentabilité. Rien de très étonnant dans ces conditions à voir les prix du palladium, du cuivre, du platine afficher depuis le début de l’année de fortes hausses de 26%; 33% et 19% et le zinc et le nickel flamber de 47% sur un an. Même constat sur le pétrole au plus haut à proximité du seuil des 70 dollars.

Le tracker n’est pas éligible à un PEA

L’intérêt de ce tracker repose sur sa composition équilibrée entre les métaux de base, les métaux précieux et l’énergie (pétrole et gaz). Et à l’intérieur du compartiment des métaux de base, chaque métal représente 8%. Adossé à l’indice construit par Bloomberg, le tracker épouse fidèlement les variations de la référence Bloomberg Energy and Metals Equal-Weighted Total Return. Son seul inconvénient est de ne pas être éligible à un PEA mais cet ETF mérite pour autant de figurer en portefeuille dans le cadre d’une stratégie d’allocations d’actifs équilibrée et diversifiée. Il s’achète et se vend très simplement comme une action.

Notre conseil : achetez l’ETF Lyxor Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture (code Isin : LU0419741177); prix : 108,79 euros.