Se connecter S’abonner

ETF : Misez sur les plus belles valeurs européennes avec le tracker Easy Equity Quality de BNP-Paribas

A l’heure où certains membres des banques centrales d’Europe et des États-Unis s’alarment d’une surévaluation des actifs financiers dont les actions, la qualité des entreprises sur lesquelles investir est capitale. C’est ce que propose le tracker de BNP-Paribas portant sur un échantillon de 70 sociétés européennes.

ETF - OVHcloud
Crédit : iStock

Tout le monde guette une respiration des marchés d’actions après leur formidable rebond observé depuis les creux de la crise sanitaire, atteints en avril dernier 2020, et qui a propulsé par exemple l’indice CAC 40 à quelques 600 points de ses records historiques des 7000 points, inscrits en septembre 2000 avant l’éclatement de la bulle internet. Le problème est que ce mouvement de consolidation souhaité ne vient pas, les investisseurs ayant peur de rater le train de la hausse continuent à acheter malgré des niveaux de valorisation exigeants. Une des façons de rester en position sur les marchés actions tout en limitant les risques consiste à miser sur la qualité des sociétés sélectionnées. C’est ce que proposent les équipes de BNP Paribas à travers le tracker Easy Equity Quality Europe (code : LU1377382103).

De quoi s’agit-il ? D’un échantillon de 70 valeurs européennes choisies par les experts de la banque de la rue d’Antin en fonction de la performance de leurs états financiers et selon certains critères : la rentabilité des capitaux propres, le flux de trésorerie libre sur total des actifs ou la rentabilité brute sur valeur comptable. Peu de sociétés françaises y figurent (seulement 3,95% de la liste) mais l’échantillon comprend des entreprises comme Rio Tinto, Unilever ou Swisscom. Les secteurs de l’industrie (21%), de la communication (13%) et de la finance (12%) y sont bien représentés avec une forte connotation de valeurs britanniques (28,5%), suisses (11,9%) et allemandes (10%).

Mieux que le CAC 40 sur trois ans

L’objectif du tracker est de répliquer son indice sous-jacent le plus fidèlement possible. Sa performance de 32% sur un an et de 24,3% sur trois ans (contre +41% et +15% pour l’indice CAC 40) est plutôt satisfaisante et le produit offre l’avantage de pouvoir être placé dans un plan épargne en actions (PEA). Enfin dernière précision, il cote en euro et n’est exposé par conséquent à aucun risque de change.

Notre conseil : achetez le tracker BNP-Paribas Easy Equity Quality Europe; code isin : LU1377382103; prix : 147,73 euros