Se connecter S’abonner

OVHcloud annonce son introduction en Bourse

OVHcloud, l’hébergeur français, leader européen du cloud, a annoncé son intention de s’introduire en Bourse sur Euronext Paris.

OVHCloud
Crédit: iStock.

OVHCloud a confirmé, lundi 14 juin, son intention de s’introduire en Bourse sur Euronext Paris. Le premier fournisseur européen de services d’informatique dématérialisée n’a pas communiqué de calendrier précis. Interrogé lundi matin sur Radio Classique, le directeur général du groupe, Michel Paulin, a confirmé la nouvelle, déclarant viser pour l’automne sa réalisation. « Oui, (c’est prévu) pour cet automne, toujours selon la formule consacrée, sous réserve », a-t-il souligné. 

Un chiffre d’affaires de 632 millions d’euros en 2020

OVHCloud a divulgué pour la première fois un bénéfice d’exploitation annuel, précisant que son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) s’élevait à 255 millions d’euros en 2020. Le groupe précise que son chiffre d’affaires s’est élevé à 632 millions d’euros en 2020, soit une hausse de 5% par rapport à l’année précédente. Toutefois, l’entreprise n’a pas fourni de chiffre pour l’année 2019. OVHcloud a fait savoir qu’elle avait enregistré une croissance annuelle moyenne de ses revenus supérieurs à 20% sur les dix dernières années.

Un incendie ravageur 

Le 8 mars dernier, le fondateur du groupe, Octave Klaba, avait annoncé la décision de se préparer à une éventuelle entrée en Bourse. « Octave et le board ont pris la décision de nous préparer à une éventuelle introduction en Bourse », avait déclaré un porte-parole du groupe à Reuters. Sur son compte Twitter, Octave Klaba avait réagi, indiquant avoir « pris une décision ». Deux jours plus tard, un incendie à Strasbourg ravageait un data center OVHCloud, entraînant la perte importante de données de clients qui n’avaient pas effectué de sauvegarde. 

Le groupe est considéré comme une alternative aux géants américains du secteur. OVHcloud compte 32 centres de données dans le monde et emploi 2 450 personnes.