Se connecter S’abonner

ETF : misez les secteurs des voyages et des loisirs

Secteurs les plus massacrés par la crise sanitaire, ceux des voyages et des loisirs disposent encore d’un potentiel de rattrapage en dépit des inquiétudes sur la contagiosité du variant Delta. Un tracker Lyxor Stoxx 600 Travel & Leisure permet de jouer le mouvement.

drone loisir vacances plage
Crédit: iStock.

Les compartiments des voyages et des loisirs ont payé un lourd tribut à la crise. Depuis la découverte de vaccins début novembre, l’espoir renait au sein des groupes spécialisés même si la visibilité continue de faire défaut en raison de la multiplication des variants. Pour autant, la montée en puissance des compagnes de vaccination et l’exigence du pass-sanitaire devraient contribuer à une certaine normalisation de la situation. La perspective est loin d’être encore intégrée dans le marché et il n’est pas trop tard pour se positionner. Lyxor propose un tracker chargé de répliquer l’indice stoxx Europe 600 Travel & Leisure. Beaucoup plus volatile (28% sur un an) que la moyenne de la référence européenne, l’indice des valeurs européennes de loisirs et de voyage affiche un gain de près de 43% sur un an glissant.

Le tracker est éligible à un PEA

Largement concentré sur le segment des biens de consommation cycliques (77,4%), l’échantillon se compose d’entreprises comme Intercontinental Hotels Groupe, Ryanair et des sociétés françaises telles que Sodexo, La Française des Jeux ou Accor. En raison d’une large exposition à l’Irlande (22,3%), au Royaume Uni (20,7%) et à la Suède (20,3%), le tracker, dont le prix est libellé en euro, n’est pas immunisé contre les risques de changes. Pour autant, son atout est d’être éligible au PEA. A noter que la politique de distribution du fonds repose sur la capitalisation des dividendes et que les frais sur l’encours géré se montent à 0,3%.

Notre conseil : achetez un tracker Lyxor ETF Stoxx Europe 600 Travel & Leisure (code : LU1834988781); prix : 29,68 euros.