Se connecter S’abonner

Un ETF pour miser sur les sociétés les plus vertueuses en matière de neutralité carbone

Positionné sur la thématique porteuse de la neutralité carbone, cet ETF émis par Lyxor depuis un peu plus d’un an surperforme largement le marché parisien. Composé de 148 sociétés les plus vertueuses en matière de réduction des émissions, le véhicule offre l’avantage d’être éligible au PEA.

Un ETF sur la stratégie bas carbone. Crédit : Pixabay

Après s’être approché à 30 points près de son record historique du 4 septembre 2000, l’indice CAC 40 semble plus hésitant et à la recherche de nouveaux catalyseurs. Dans un environnement où les banques centrales (Fed et BCE) devraient commencer à retirer des liquidités, il convient de se montrer sélectif sur les pistes d’investissements. Une en particulier recèle encore du potentiel et devrait être en mesure de tirer son épingle du jeu en cas de consolidation du marché : celle portant sur la réduction des émissions à effet de serre et la neutralité carbone visée à l’horizon 2050. Lyxor a capitalisé sur cette thématique en lançant le 8 juillet 2020 un tracker chargé de répliquer l’indice S&P Eurozone LargeMidCap Paris Aligned Climate Net Total Return Index.

Pas de risque de change et éligible au PEA

Composé de 148 positions, le véhicule rencontre un certain succès en surperformant largement l’indice CAC 40, avec une hausse de 10,8% l’an dernier et encore une progression de 23,7% depuis le début du mois de janvier. Parmi les principales lignes du portefeuille figurent le producteur de semi-conducteurs ASML, SAP, Siemens, le laboratoire français, Sanofi, L’Oréal, BNP Paribas, Kering, Adidas ou Stellantis, un ensemble de groupes ayant pris des engagements forts en matière de réduction des émissions à effet de serre. Concentré essentiellement sur la zone euro (71% réparti entre la France, l’Allemagne et les Pays-Bas), ce tracker n’encourt pas de risques de change. Surtout, son avantage est d’être éligible à un plan d’épargne en actions (PEA). Dernière précision : le produit ne distribue pas de dividende. Il les capitalise.

Notre conseil : achetez l’ETF Lyxor Net Zero 2050 S&P Eurozone Climate (code : LU2195226068); prix : 26.97 euros.