Se connecter S’abonner

Misez sur le secteur de l’eau avec un ETF

L’eau constitue une ressource appelée à manquer au cours des prochaines décennies et les sociétés gravitant autour de cette thématique devraient tirer leur épingle du jeu. Un tracker permet de miser sur cet enjeu planétaire.

Appelée aussi l’or bleu, l’eau constitue malheureusement déjà une ressource stratégique dans bon nombre de pays émergents, et le réchauffement climatique ne va pas non plus faciliter la situation des économies plus matures au cours des prochaines décennies. Veolia l’a bien compris et son rapprochement avec Suez vise notamment à créer un leader mondial de la transformation écologique capable de rivaliser avec les concurrents américains et chinois notamment dans sa capacité à acheminer l’eau à une population la plus large possible. La société de gestion Lyxor a aussi saisi l’enjeu et propose de miser sur la thématique de l’eau au travers un tracker capable de répliquer le World water total return index.

L’ETF surperforme l’indice CAC 40 depuis le début de l’année

Celui-ci se compose des 30 plus grosses entreprises internationales sélectionnées par Robecco réalisant au moins 40% de leur chiffre d’affaires dans l’eau que ce soit sur le segment des infrastructures, des services aux collectivités ou le traitement de l’eau. En raison de la dimension très cosmopolite de l’échantillon de sociétés provenant des Etats-Unis (52%), de Grande-Bretagne (12%), du Japon (10%), de Suisse (10%) ou de France (8%) sur lequel est adossé cet ETF, celui-ci n’est pas éligible à un plan épargne en actions (PEA). Appartenant pour l’essentiel aux secteurs de l’industrie (60%) et des services aux collectivités (37%), on y trouve des groupes comme American Water Works Co, Geberit AG, Xylem ou Veolia dans le top 10 des plus grosses positions. L’historique du tracker est plutôt séduisant avec des hausses de 38,3% en 2019, de 8,1% l’an dernier ou de 21,3% depuis le 1er janvier.

Notre conseil : achetez le tracker Lyxor World Water (code : FR0010527275) ; prix : 55,50 euros.