Se connecter S’abonner

La Bourse de Paris franchit les 7.100 points

La Bourse de Paris a établi deux nouveaux records, absolu et en clôture, lundi, toujours lancée dans sa dynamique haussière par les résultats d’entreprises et la posture accommodante des banques centrales face à la flambée de l’inflation.

crise boursière
Crédit: iStock.

Le CAC 40 a progressé de 37,23 points ou 0,53%, à 7.128,63 points, battant son record de clôture de vendredi. Il a aussi atteint un nouveau plus haut en séance, à 7.136,13 points. Vendredi, il avait pris 0,45% pour conclure une sixième semaine de hausse consécutive.

Après une ouverture à l’équilibre, la cote parisienne a vite repris sa pente ascendante, à peine adoucie après le réveil des investisseurs américains.

La résurgence de l’inflation ou les doutes sur la croissance n’ont pas de prise sur les marchés actions, même si ces informations sont au centre de l’attention.

La hausse des taux est l’un des principaux instruments permettant de lutter contre l’inflation, mais peut pénaliser l’activité économique.

Lundi, la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a jugé prématuré de spéculer sur l’évolution des taux directeurs en 2023, réaffirmant devant le Parlement européen que, jusque-là, ils ne seraient très probablement pas relevés.