Se connecter S’abonner

Un tracker pour miser sur le rattrapage des valeurs moyennes en Europe

Traditionnellement plus prompt que les grosses capitalisations boursières à profiter du rebond des marchés actions, le compartiment des valeurs moyennes sous performe. Devenue moins chère et dotée de perspectives de croissance plus élevées pour 2022, la thématique pourrait retrouver des couleurs. Le mouvement sera joué avec un tracker Lyxor.

CAC 40

Même si l’écart est moins significatif que sur le marché parisien, les plus grosses capitalisations européennes s’apprêtent à faire mieux que les sociétés de taille plus petite avec une hausse de 22,6% de l’indice MSCI EMU large caps (contre une progression de 21,8% pour la référence MSCI des valeurs moyennes). Un paradoxe puisque les pépites de la cote ont traditionnellement tendance à surperformer les valeurs phare en sortie de crise grâce à un profil notamment plus cyclique et des perspectives de croissance plus fortes. Sans doute cette fois-ci, les investisseurs ont préféré miser sur la liquidité des grandes valeurs dans un environnement où la crise sanitaire est loin d’être terminée et les incertitudes nombreuses sur l’inflation et la normalisation des politiques monétaires. Mais la thématique des valeurs moyennes pourrait revenir au goût du jour en 2022 à la faveur de niveaux de valorisation redevenus plus attractifs que les grosses capitalisations.

Un tracker éligible au PEA

Le tracker Lyxor MSCI EMU Small Cap Net return permet de miser sur un rattrapage des petites capitalisations. Il vise à répliquer l’évolution de l’indice MSCI des valeurs les plus liquides de la zone euro ayant une capitalisation comprise entre 200 et 1,5 milliard de dollars. On trouve Euronext comme société française figurant parmi les plus grosses positions de l’indice positionné sur les secteurs de l’industrie (25,9%) et sur la finance (15,5%) et reparti géographiquement entre l’Allemagne (23%), l’Italie (13,8%) et la France (13,6%). L’avantage de cet ETF est d’être éligible à un plan d’épargne en actions (PEA) et de distribuer en juillet un dividende (6,82 euros versé le 7 juillet 2021). Depuis le début de l’année, la performance du tracker de 23,78% est très correcte et fait suite à une hausse de 5,1% en 2020 et de 28,1% en 2019.

Notre conseil : achetez un ETF Lyxor MSCI EMU Small Cap Net return (code : LU1598689153); prix : 380,21 euros