Se connecter S’abonner

Un tracker sur la dette souveraine européenne en guise de diversification

Détenir un peu d’obligations au sein d’un portefeuille n’est jamais une mauvaise chose. Lyxor propose un tracker sur les obligations d’Etat de la zone euro éligible au PEA.

tracker

Dans le cadre d’une allocation équilibrée et diversifiée d’un portefeuille, détenir un peu d’emprunts d’États pour amortir les effets de la volatilité sur les actions n’est jamais une mauvaise chose. Certes, la rémunération de la dette souveraine en zone euro est proche de zéro mais elle devrait progressivement remonter en 2022 avec le début de la normalisation de la politique monétaire de la banque centrale européenne.

Lyxor propose un tracker PEA obligations d’Etat Euro chargé de répliquer un panier d’emprunts d’Etat réparti équitablement entre la France (25%), l’Italie (22,3%) et l’Allemagne (18%) et reposant sur différentes maturités (18% entre 1 et 3 ans, 18% entre 7 et 10 ans et 15% entre 15 et 25 ans).

Une assurance tout risque

La duration du produit est de 8,72 ans. Il ne verse pas les coupons mais les capitalise. Son avantage est d’être éligible à un plan d’épargne en actions (PEA). L’an dernier, il avait gagné 4% dans un contexte où l’indice CAC 40 s’était replié de 7,1%. Depuis le début de l’année, il perd 1,9% dans un environnement redevenu plus favorable aux actions. Ce tracker doit être appréhendé comme une assurance contre le risque.

Notre conseil : achetez l’ETF Lyxor PEA obligations d’Etat Euro (code : FR0013346681) ; prix : 10,91 euros.