Investissement : l’intérêt des jeunes pour la Bourse ne se dément pas
Plus de 6 jeunes sur 10 ont une opinion positive de l’investissement en Bourse, selon une étude IFOP menée pour la plateforme de courtage Trade Republic.

Selon une étude IFOP menée pour la plateforme de courtage Trade Republic, publiée jeudi 27 janvier, 74% des moins de 35 ans ont la possibilité d’épargner de l’argent chaque mois. Et parmi eux, 61% ont une bonne opinion de l’investissement dans une entreprise à travers l’achat d’actions. Un score largement supérieur à celui mesuré auprès de l’ensemble des Français âgés de 18 ans et plus.
Cependant, seulement 15% des moins de 35 ans détiennent une ou plusieurs actions dans une entreprise, rapporte l’étude. En revanche, 27% des personnes interrogées ont l’intention d’acheter des actions dans les 12 prochains mois. Au final, 30% des 18-34 ans détiennent ou ont l’intention d’acheter des actions, précise l’IFOP. Cet indicateur atteint 37% parmi les habitants d’Ile-de-France et au sein des hommes et grimpe à 60% chez les jeunes cadres actifs.
Des questions de responsabilité sociétale
Quel est alors le but de ces investissements ? Les deux principaux motifs s’inscrivent dans une temporalité opposée, rapporte l’enquête. D’un côté, 29% des sondés évoquent en premier un projet à long terme. De l’autre, 23% mentionnent la nécessité de faire face aux petits imprévus du quotidien. C’est le cas plus particulièrement des habitants de Bretagne (33%) et de Nouvelle-Aquitaine (31%).
Dans le premier cas de figure, on retrouve une forte proportion de jeunes appartenant à une catégorie aisée (43%), de bons connaisseurs en économie et confiants dans leurs connaissances (36%) et de Franciliens (36%). « Mais en parallèle, des vertus plus sociétales sont également exigées telles que le « sens » » de cet investissement, considéré comme important par 61% des 18-34 ans et son impact environnemental par 55%. L’intérêt pour ces questions de responsabilité sociétale est actuellement très prégnant chez les jeunes.
Par ailleurs, le manque d’informations est l’un des principaux freins à l’investissement. Ainsi, 63% des jeunes pensent qu’investir personnellement de l’argent est difficile. De plus, pour 55% des 18-24 ans, investir est même dangereux. De plus, 66% des jeunes estiment que leurs connaissances en économie sont mauvaises.