Se connecter S’abonner

ETF : misez sur les sociétés disruptives avec un tracker

En un seul produit, ce tracker permet de miser sur les sociétés internationales à la pointe de la technologie dans plusieurs domaines clés. Une stratégie normalement pertinente sur le moyen terme.

Bourse

Et si vous misiez sur les sociétés disruptives avec un tracker ? La capacité d’innovation des sociétés sur des technologies appelées à bouleverser les modes de vie constitue souvent un facteur de surperformance en Bourse sur un horizon de moyen terme. Ces entreprises sont regroupées dans un indice MSCI disruptive Technology (ESG) et évoluent dans des domaines très divers de l’impression 3D, de l’internet des objets, du cloud, des technologies financières, du paiement numérique, de la santé, de la robotique, de l’énergie propre, des réseaux intelligents et de la cybersécurité.

Dans l’ensemble, elles appartiennent aux secteurs des technologies de l’information (51,5%), de la santé (35%) et de l’industrie (5%). Parmi les plus connues figurent les américains Apple et Western Union dans les téléphones et le paiement. La grande majorité de l’indice est constituée d’entreprises américaines (73%) tandis que les groupes chinois pèsent pour 4,7%.

Un tracker chargé de répliquer l’indice MSCI

Lyxor a donc lancé un tracker chargé de répliquer l’indice MSCI sur ce panier de valeurs disruptives. Etant donné la large concentration de sociétés américaines, le tracker n’est pas éligible au PEA. L’an dernier, il a affiché une performance de 9,5% et subit depuis le début de l’année l’impact de la remontée des rendements des emprunts d’Etat. Son recul est d’un peu moins de 15% par rapport au 1er janvier. Le placement doit s’apprécier sur la durée et la forte correction observée sur les valeurs technologiques commence à créer des opportunités.

Notre conseil : ETF Lyxor MSCI Disruptive Technology (ESG); code : LU2023678282 ; prix : 12,40 euros