Se connecter S’abonner

Misez sur la digitalisation de l’économie avec un tracker

Appartenant pour la plupart aux valeurs de la tech américaine, ces sociétés spécialisées dans la digitalisation de l’économie souffrent du dégonflement de leurs niveaux de valorisation et de la hausse des taux d’intérêt. Dans un esprit contrariant, il peut être intéressant de miser sur cette thématique très porteuse sur le long terme au moyen d’un tracker.

ETF

Avec la crise sanitaire, la digitalisation de l’économie s’est accélérée à travers le e-commerce, le paiement numérique, l’utilisation grandissante des médias sociaux, la robotique ou le besoin des entreprises de protéger leurs données au moyen de logiciels de cybersécurité.

La thématique reste porteuse sur le long terme même si dans l’immédiat les entreprises expertes cotées en Bourse souffrent d’un dégonflement de leurs niveaux de valorisation et de la remontée des rendements des emprunts d’état américains à dix ans qui servent à estimer la valeur de ces sociétés en actualisant les profits futurs. Mais justement, revenir sur cette thématique de la digitalisation de l’économie dans un esprit contrariant et dans une optique de placement à long terme peut se révéler pertinent.

Cet ETF n’est pas éligible à un PEA

Lxyor propose un tracker sur le sujet chargé de répliquer sans levier l’indice MSCI Digital Economy ESG composé de 165 entreprises, pour la plupart américaines (65%) et chinoises (8,7%), évoluant les secteurs clés du e-commerce, de la robotique, du paiement numérique, de la cybersécurité, du cloud ou des médias sociaux. Y figurent des sociétés comme Symantec, Take-Two Interactive Software, Fortinet, Apple ou Nvidia Corp.

Dans le sillage de l’indice Nasdaq regroupant les géants de la tech américaine, ce tracker est en forte baisse depuis le début de l’année avec un repli de 25%. Le plafonnement des taux d’intérêt américains et le pic d’inflation atteint pourraient redonner des motifs de soutien à ces valeurs. Attention, cet ETF n’est pas éligible à un PEA (plan d’épargne en actions).

Notre conseil : achetez un ETF Lyxor MSCI Digital Economy ESG Filtered (code : LU2023678878) ; prix : 10,69 euros.