Se connecter S’abonner

Misez sur la ville connectée avec un ETF

Dans le cadre de la transition énergétique, la connectivité et l’intelligence artificielle sont appelées à jouer un rôle capital dans la gestion des infrastructures. Un ETF réuni en un seul véhicule les plus grands experts en la matière.

La taxe d’habitation devrait totalement disparaître en 2022.

Gérer à distance et optimiser la consommation électrique d’un bâtiment, d’une maison et même d’une ville. Automatiser l’éclairage d’une ville ou son réseau de distribution d’eau. Assurer à distance la sécurité de son domicile ou d’une usine. L’intelligence artificielle et la connectivité repoussent les limites du progrès avec le même souci : réduire l’empreinte carbone des différents acteurs (entreprises, ménages, administrations) dans le cadre d’une transition énergétique la plus efficiente possible.

Cette thématique a été regroupée sous un seul indice par le cabinet MSCI. Il s’agit de la référence MSCI ACWI IMI Smart Cities ESG qui se compose d’entreprises réalisant une part importante de leur chiffre d’affaires dans les domaines de la connectivité intelligente, les bâtiments et maisons intelligentes, la sécurité et la sûreté intelligentes, la mobilité intelligente, la gestion intelligente des déchets et de l’eau et l’énergie et les réseaux intelligents.

Fiches pratiques
ETF : mode d’emploi

Une performance en ligne avec celle des marchés

Au total, 134 sociétés sont intégrées à cet indice sur lequel Lyxor a créé un tracker chargé sans levier de répliquer fidèlement sa trajectoire. ABB, Fortinet, Apple ou Schneider Electric figurent parmi les plus grosses lignes. En raison d’une dominante d’entreprises américaines (61,57%) et japonaises (10,9%) dans l’indice, cet ETF n’est pas éligible à un plan d’épargne en actions (PEA) et ne distribue pas de dividende. Enfin, sa performance se montre volatile et en ligne avec celle des marchés actions. L’an dernier, cet ETF s’est inscrit en hausse de 25,3%. Depuis le début de l’année, il affiche un repli de 12,8%.

Notre conseil : achetez un ETF Lyxor MSCI ACWI IMI Smart Cities ESG (code : LU2023679256) ; prix : 12,16 euros