Se connecter S’abonner

Manutan, remarquable résistance dans les crises

L’activité de cette société spécialisée dans la distribution d’équipements et de fournitures pour les entreprises et les collectivités se montre toujours dynamique, comme en atteste la progression de ses ventes sur les neuf premiers mois de l’exercice 2021/2022. Preuve de ses qualités de résilience en période de ralentissement économique.

Deutschland, NRW, Duesseldorf

Les groupes familiaux font souvent montre d’une belle résilience dans les périodes difficiles. Manutan est de ceux-là. La société spécialisée dans la distribution d’équipements et de fournitures pour les entreprises et les collectivités (notamment les écoles) a déjà traversé des crises (2001, 2008) et en est ressortie plus forte. Pour l’exercice 2021-2022 (clos fin septembre 2022), elle a même pris de l’avance, après des résultats semestriels de grande qualité. En effet, les ventes sont restées bien orientées (+ 10,8% en comparable), à 439,7 millions, et, surtout, la rentabilité opérationnelle s’est nettement appréciée, avec un taux de marge de 8,1%, contre 6,9% à l’issue des six premiers mois de 2020-2021. Enfin, le taux de marge nette a gagné 1 point, à 6,1%. Et l’activité s’est même accélérée au troisième trimestre avec une progression de 15,6% des facturations à données constantes, à 231,5 millions, pourtant le montant total sur les neuf premiers mois de l’exercice à 671,2 millions, en hausse de 11,5% en données comparables.

Un management serein

Mais comment se présente le reste de l’année ? La société ne va-t-elle pas souffrir de la hausse des matières premières ou de pénuries de produits ? Toujours prudent, Xavier Guichard, le patron, fils et petit-fils des fondateurs, qui a accepté de faire un point d’étape avec nous, se veut néanmoins confiant. « La tendance globale demeure bonne, tout comme le niveau de marge. Seules les collectivités affichent pour le moment un léger retard sur nos objectifs. Concernant nos approvisionnements, nous avions augmenté nos stocks en prévision et seuls 8% viennent de Chine. »

De plus, Manutan passe les hausses de prix aux clients, dont il est très proche, grâce à des équipes commerciales au téléphone et en ligne. Lorsqu’on lui demande quand le groupe va, à nouveau, réaliser une belle opération de croissance externe dont il a le secret (Camif Collectivités, Papeteries Pichon…), il répond : « nous sommes un peu mieux structurés pour ça qu’avant, mais ce n’est pas le sujet pour le moment. Nos équipes se concentrent sur la croissance interne. L’acquisition sera la cerise sur le gâteau. » La société continue de recruter (250 personnes en 2022) et aide ses salariés à affronter l’inflation. Un dédommagement supplémentaire pour les frais d’essence vient de leur être offert. « Nous l’avons fait spontanément, et cela a été très apprécié », ajoute-il. 

Notre conseil : Acheter Manutan à 66 euros avec un objectif de cours de 85 euros. Code Isin : FR0000032302.