Se connecter S’abonner

Bureau Veritas, le groupe a limité l’impact des confinements en Chine

En dépit des confinements à répétition en Chine, le spécialiste du test, de l’inspection et de la certification a enregistré de solides résultats au premier semestre avec un recul limité de sa rentabilité opérationnelle. Les services liés au développement durable constituent à moyen terme des relais de croissance prometteurs.

bourse
Crédit: iStock.

Avec une marge opérationnelle ajustée en repli de seulement 38 points de base, on peut dire que Bureau Veritas a su limiter la casse au premier semestre. D’une année sur l’autre, cet indicateur de performance est passé de 15,6% à 15,3%, en dépit des confinements en Chine, pays qui concentre 15% du chiffre d’affaires du groupe. La politique zéro Covid menée dans certaines régions a en effet perturbé les activités du spécialiste du test, de l’inspection et de la certification. Les domaines de la construction et des biens de consommation ont été les plus affectés.

Des sites arrêtés

Dans l’activité Bâtiment et Infrastructures, qui représente 30% du chiffre d’affaires du groupe en Chine, réalisé dans les infrastructures de transport et d’énergie, « les sites de construction ont été arrêtés pendant plusieurs semaines (jusqu’à huit semaines) dans les zones où des restrictions en matière de mobilité étaient imposées », à Shanghai et à Shenzhen, notamment, indique Bureau Veritas. La marge s’est contractée à 13,4%, contre 14,7% un an plus tôt. Le groupe table sur un retour à la normale au troisième trimestre.

Pour l’activité Biens de consommation (textiles, petits équipements…), qui totalise la moitié des facturations chinoises du groupe, il a fallu trouver la parade. Le groupe a transféré à des laboratoires situés dans d’autres zones de Chine, voire dans des pays d’Asie du Sud-Est, les échantillons à analyser. La marge opérationnelle ajustée de l’activité est demeurée au niveau élevé de 22,3%, contre 22,6% au 30 juin 2021.

Parmi les autres activités du groupe, notons la bonne performance de l’Industrie (croissance interne du chiffre d’affaires de 10,8%) dans la plupart des régions, tirée à la fois par des projets dans les énergies renouvelables et par les marchés du pétrole et du gaz, avec le soutien de la hausse des cours de l’or noir.

Notre conseil : acheter Bureau Veritas à 24 euros avec un objectif de cours de 32 euros. La direction a renouvelé son objectif d’une croissance organique « modérée » à un chiffre en 2022 et se montre confiante dans sa capacité à améliorer la marge opérationnelle ajustée, en dépit de la baisse du premier semestre. Le positionnement du groupe sur des services liés au développement durable, comme l’accompagnement des entreprises dans la mesure de leur empreinte carbone, offre du potentiel de croissance. Code Isin : FR0006174348.