Se connecter S’abonner

Teleperformance entre au CAC 40

Le spécialiste des centres d’appels, Teleperformance, va intégrer le 22 juin prochain le CAC 40 à la place de Sodexo. La reconnaissance de huit années de croissance ininterrompues et d’une diversification de son activité réussie.

Gagnant de la transformation numérique, le spécialiste de la relation client Teleperformance, qui assure notamment en France le numéro vert d’informations sur le Covid-19, va bientôt rejoindre l’indice CAC 40.

Le numéro un de l’externalisation de la gestion de la relation client évince ainsi le numéro deux mondial de la restauration collective Sodexo.

Ce changement prendra effet « lundi 22 juin », a précisé Euronext, l’opérateur boursier paneuropéen qui chapeaute les Bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, Dublin et Oslo.

Peu connu du grand public, Teleperformance compte parmi ses clients Uber, le numéro un des trajets en VTC.

L’action Teleperformance a perdu 3,27% depuis le début de l’année quand l’indice parisien a lui chuté de près de 20% (- 19,45%).

« C’est une bonne nouvelle pour l’indice français car après Worldline (entrée en février) c’est un deuxième fleuron dans le domaine du digital qui rejoint le CAC 40 », commente Thierry Le Clercq, gérant actions spécialiste des actions françaises chez Mandarine Gestion.

« Ses activités ont été jugées stratégiques dans treize pays » où la société a assuré le service de renseignements ayant trait à la pandémie du Covid-19, souligne l’expert.

Presque huit ans de croissance

Positionnée sur un secteur porteur, la société, qui emploie 330.000 personnes dans le monde, a investi massivement dans le domaine numérique ces dernières années.

Profitant du développement du commerce en ligne, elle peut ainsi assurer le suivi des réclamations des clients sur toute sorte de canal.

Aussi, son activité ne se résume plus aux centres d’appels, son cœur de métier, mais propose de multiples services annexes notamment dans la gestion des demandes de visas, via l’acquisition de la société américaine TLS.

A LIRE>>> « La digitalisation de l’économie constitue une opportunité pour la décennie qui vient »

Sa trajectoire présente « 31 trimestres consécutifs de croissance organique du chiffre d’affaires, soit pratiquement huit années », rappelle M. Le Clercq.

Fin avril, Teleperformance a publié un chiffre d’affaires en hausse de 6,4% à 1,3 milliard d’euros au premier trimestre, mais a dit s’attendre à un recul au second.

Poursuivi devant l’OCDE par Uni Global Union et des syndicats français (CFDT, CGT et FO) pour des conditions de travail « dangereuses » dans 10 pays face à l’épidémie de Covid-19, Teleperformance s’est alors félicité d’avoir déployé le télétravail pour 66% de ses effectifs opérationnels dans le monde.