Se connecter S’abonner

Atos confirme ses prévisions de résultats pour 2020

Au cours de son assemblée générale, qui s’est tenue le mardi 16 juin, le spécialiste des services numériques a confirmé ses prévisions de résultats pour 2020. Une double prouesse dans la mesure où peu de groupes n’osent donner des objectifs pour l’année en cours en raison de la pandémie et ses conséquences, et les tiennent.

Crédit: Atos.

Le spécialiste des services du numérique Atos qui a tenu son assemblée générale à huis clos présente une particularité rare en ces temps de récession : il a établi des prévisions de résultats pour l’ensemble de l’exercice, en dépit du Covid-19, alors que la plupart des groupes préfèrent ne pas se prêter, par prudence, à ce type d’exercice.

L’assemblée générale lui a donné l’occasion de confirmer ses objectifs qui tiennent compte bien évidemment de l’impact de la crise sanitaire. Atos table toujours pour 2020 sur un recul organique du chiffre d’affaires compris entre 2 et 4%, sur une marge opérationnelle comprise entre 9 et 9,5% et un flux de trésorerie disponible de 500 à 600 millions d’euros.

Une performance remarquable que le Directeur général, Elie Girard, attribue « au profil d’activité résilient d’Atos ». « Les deux-tiers des contrats du groupe sont pluriannuels, et leur durée moyenne s’élève à 5 ans, 75% des projets sur lesquels le groupe travaille sont critiques pour les clients, et 90% du chiffre d’affaires est réalisé avec des sociétés dont les revenus annuels dépassent un milliard d’euros ou des établissements publics » a-t-il rappelé. Atos est également plus exposé que ses concurrents aux secteurs résilients (secteur public, défense, …).

Le groupe s’est mis en ordre de marche pour affronter la crise. « La première priorité face à la crise dès qu’elle est survenue a été de prendre soin de nos employés, tout en soutenant nos clients », a indiqué le Directeur général. Si les salariés d’Atos se sont retrouvés en télétravail, la société a aussi aidé ses clients à faire de même pour les leurs.

« L’ensemble des parties prenantes contribue à atténuer l’impact de la crise », a aussi précisé le dirigeant. Plusieurs mesures ont été mises en œuvre : baisse des dépenses, gel des embauches et des salaires, augmentation de la prise de congés durant le confinement, accord de flexibilité avec les clients, annulation du dividende au titre de 2019, et réduction de la rémunération des dirigeants.

Elie Girard a aussi rappelé les priorités pour l’année en cours : contrôle des coûts, déploiement du programme Spring (de réorganisation du groupe), développement des deux axes stratégies majeurs et différenciateurs (la cybersécurité et la décarbonation) et poursuite d’acquisitions ciblées.

De réels progrès en matière de RSE

Atos qui a été le premier groupe du CAC 40 a adopté l’an dernier une raison d’être inscrit l’ensemble de ses actions dans ce cadre. Il a mis son expertise au service de la lutte contre le Covid-19, et fait état de progrès manifestes en matière de RSE et de développement durable qui font de lui le leader de l’industrie dans ces domaines.

A LIRE>>> « La digitalisation de l’économie constitue une opportunité pour la décennie qui vient »

En préambule de la séance, le Président du conseil d’administration, Bertrand Meunier, a rappelé combien l’année 2019 avait marqué Atos, avec la séparation avec Worldline et le départ de Thierry Breton pour la Commission européenne à la fin du mois d’octobre. « Thierry Breton a reconfiguré Atos » a-t-il ajouté sobrement. La démission de l’ancien Pdg a eu pour conséquence de modifier la gouvernance du groupe avec la dissociation des fonctions de direction.

Le titre a bien rebondi après la chute des marchés mi-mars, avec un gain de 58% sur les trois derniers mois, ce qui ramène son repli à 2% depuis le début de l’année.