Se connecter S’abonner

La Bourse de Paris se montre hésitante, la prudence prenant le pas sur les signes de reprise

L’indice phare de la Bourse de Paris se montrait hésitant en début de matinée. Les marchés sont rentrés dans une phase d’observation et de prudence en raison de la propagation du virus dans certaines zones encore prégnante.

Le Libor, qui a incidence sur des produits financiers, dont certains prêts aux ménages, ne sera plus mis à jour pour la plupart des devises.

La Bourse de Paris a ouvert dans le rouge, le CAC 40 se repliant de 0,72% en début de matinée, avant de repasser légèrement en territoire positif. Le rebond des contaminations en Inde et en Chine notamment amènent les investisseurs à davantage de prudence.

« La question de la propagation du coronavirus continue d’inquiéter les investisseurs, avec le spectre de plus en plus prégnant d’une nouvelle vague », a souligné Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

« Avec l’ouverture progressive des frontières, des foyers épidémiques risquent d’apparaître un peu partout dans le monde », a-t-il poursuivi.

Même si « à ce jour, la pandémie est contrôlée dans la plupart des pays européens, à l’exception du Royaume-Uni. Elle est en revanche très loin d’être sous contrôle aux Etats-Unis, au Brésil, en Russie et en Inde » et elle reste, selon lui, un facteur de baisse « potentiel majeur pour les marchés à court et à moyen terme, en tout cas tant qu’il n’y aura pas de vaccin. »

A Pékin, la situation épidémique est jugée « extrêmement grave » par les autorités, faisant craindre une nouvelle vague de contaminations. 137 personnes ont été contaminées depuis la semaine dernière dans la mégapole de 21 millions d’habitants.

Du côté des indicateurs, les investisseurs suivront avec intérêt la publication des demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis pour vérifier si la lente décrue se poursuit.

Outre-Atlantique, l’indice d’activité manufacturière de Philadelphie est aussi au programme.

Fnac Darty en vedette

Sur le terrain des valeurs, Fnac Darty montait de 4,38%, les investisseurs accueillant très favorablement le redémarrage de l’activité à la faveur du déconfinement et la bonne tenue des activités en ligne pendant la crise même si cette dernière a coûté 400 millions d’euros de chiffre d’affaires au distributeur.

Air France-KLM, qui perdait pour sa part 0,53%, devrait annoncer prochainement la suppression, sur la base du volontariat, de plusieurs milliers de postes, pour faire face à l’impact de la crise liée au coronavirus sur son activité.

A LIRE>>> Bourse : les femmes, des épargnantes comme les autres ?

La Française des Jeux (FDJ) reculait de 2,26% affectée par l’annonce d’un impact sur son activité de près de 200 millions d’euros à cause du confinement. 

GL Events s’enfonçait de 3,81% alors que le groupe prévoit désormais de réaliser plus de 90 millions d’euros d’économies pour faire face à l’effondrement de son activité consécutif à la pandémie.

Technicolor était suspendu, à la demande de l’entreprise qui a invoqué « le risque de rumeurs portant sur des informations privilégiées au moment de finaliser les négociations en cours avec ses prêteurs ». Le groupe s’est dit convaincu à cette occasion « de sa capacité à parvenir à un accord final dans les deux prochains jours ».