Le nouveau Mac Pro d’Apple vendu plus de 50 000 euros?

Présenté en début de semaine par la marque à la pomme, le modèle est annoncé à partir de 5 300 euros, mais le prix de sa version la plus performante pourrait, de nouveau, atteindre des records.

Apple a annoncé la commercialisation de nouveau Mac Pro pour l'automne. Crédit : ©Istock

Apple l’a annoncé lors de sa Keynote ce lundi, la marque va sortir un nouveau Mac Pro d’ici l’automne. Une nouveauté de taille pour le géant de la Tech qui n’avait plus sorti de nouveau modèle depuis l’échec de son Mac Pro circulaire en 2013.  Annoncé à partir de 5 999 dollars, soit un peu plus de 5 300 euros, cet ordinateur dernière génération pourrait en réalité coûter beaucoup plus cher. Selon le site américain The Verge, l’entreprise a en effet oublié de mentionner que ce prix ne comprend que la version de base de son Mac Pro et qu’une version plus efficace pourrait en réalité coûter bien plus cher : autour de 45 000 dollars (environ 50 000 euros).

Pour parvenir à cette somme, le site américain a décidé de lister les composants, ainsi que leurs prix, nécessaires pour booster le nouvel ordinateur. Car le nouveau Mac Pro n’est pas destiné au plus grand nombre : ultrapuissante, la machine s’adresse à un public de professionnels nécessitant une grande puissance de calcul comme les développeurs, les créatifs ou les scientifiques. Un panel qui aura probablement besoin d’augmenter les capacités de l’ordinateur pour une utilisation optimale.

17 000 dollars de barrettes de mémoire vive

Pour obtenir la meilleure version du Mac Pro, il faut donc un énorme processeur, estimé à 7 500 dollars mais également une excellente mémoire vive. Pour bénéficier de cette très grande quantité de mémoire, qui permet notamment de monter des vidéos en très haute résolution et sans ralentissement, il faut cumuler douze barrettes de 128 Go de mémoire au prix de 1 400 dollars l’une, soit 17 000 dollars au total. Une carte graphique ultra-performante devrait également être présente dans cette version « luxe » du Mac Pro d’Apple. Sachant que la meilleure au monde est estimée à 12 000 dollars, et qu’Apple mise beaucoup sur la qualité de ses composants, cette amélioration fait bondir le prix de la machine à 45 000 dollars soit environ 40 000 euros. Le tout, sans compter l’achat d’un clavier et d’une souris (225 dollars) ou d’autres petits gadgets moins essentiels.

A LIRE >>> Carte de paiement, vidéo, jeux… : Apple à toute vapeur dans les services

BFMTV précise cependant que pour obtenir le tarif français, il ne suffit pas d’appliquer le taux de change entre l’euro et le dollar. Il faut ajouter au prix de base américain les taxes, les frais de transport et les frais marketing spécifiques à l’Hexagone. En prenant pour exemple l’iMac Pro, qui dans sa configuration maximale est vendu 14 927 dollars aux Etats-Unis contre 18 753 euros en France, la chaîne de la TNT estime que le Mac Pro vendu à 45 000 dollars aux États-Unis se vendrait alors à… 52 000 euros en France. Un nouveau record pour la marque à la pomme qui avait déjà défrayé la chronique en commercialisant son iPhone X au prix d’un smic français.

Sur le même thème

Apple Consommation

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique