Monsieur Cuisine Connect introuvable, Lidl hors la loi ?

L’enseigne de hard-discount a l’obligation légale d’assurer la disponibilité de l’appareil dans ses rayons comme le rappelle l’UFC-Que Choisir.

Les clients s’arrachaient le robot vendu à 359 euros/ SIPA LIDL

Vous êtes toujours à la recherche de votre Monsieur Cuisine Connect ? Mauvaise nouvelle, l’attente pourrait être encore longue. Aujourd’hui, le robot cuiseur est quasiment introuvable. Pourtant, l’enseigne a l’obligation légale d’assurer la disponibilité de l’appareil dans ses rayons comme le rappelle l’UFC-Que Choisir.

En effet, l’enseigne s’était engagée auprès de la Direction générale de la concurrence (DGCCRF) à assurer la disponibilité de ce produit durant 15 semaines dans 200 magasins au moins. Un non-respect de cette obligation légale peut entraîner une amende. BFM explique que cet engagement est lié à la campagne publicitaire massive faite par Lidl pour promouvoir son robot cuiseur.

Des scènes d’émeute

Rembobinons. Le 3 juin dernier, c’est une véritable émeute qui avait été constatée dans de nombreux magasins de l’enseigne. Les clients s’arrachaient le robot vendu à 359 euros contre plus de 1 000 euros pour son concurrent, le Thermomix. Mais, rapidement, Monsieur Cuisine Connect s’était raréfié dans les rayons jusqu’à disparaitre totalement de la majorité des supermarchés.

Un mois après le lancement, quid de la disponibilité ? L’UFC-Que Choisir a mené l’enquête et s’est rendu dans 171 magasins de hard-discount répartis sur 47 départements métropolitains. Résultat ? Seulement 9 magasins proposaient le robot à la vente, loin du 13% de réassort promis.

Des ventes rationnées

Contactée par l’UFC, l’enseigne se justifie : « Aujourd’hui (jeudi 27 juin), nous avons reçu un nouvel arrivage de robots et organisons un réassort quotidien en priorité dans les 200 supermarchés de la liste ». Cette liste est disponible directement sur le site internet de Lidl.

De plus, l’enseigne assure également réguler davantage les achats afin de satisfaire le maximum de clients. « Les ventes de Monsieur Cuisine Connect étaient initialement limitées à 5 par personne, elles sont maintenant limitées à 1 par personne. » Profitant de l’engouement, certains clients avaient mis en vente immédiatement le robot sur Le Bon Coin à des prix bien supérieurs que ceux pratiqués en magasin.

Sur le même thème

Supermarchés

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique