Catégories : Finances

Immobilier : la mairie de Paris veut geler les loyers

Paris souhaite agir contre la hausse des loyers. La mairie, après avoir obtenu de l’État de pouvoir encadrer les loyers dans la capitale, a décidé de totalement les bloquer. En effet, comme le rapporte Le Figaro, c’est Ian Brossat, adjoint d’Anne Hidalgo au logement, qui a soumis cette proposition. « J’aimerais que nous puissions bloquer les loyers à Paris », a-t-il annoncé sur Cnews. Il s’inspire du cas de Berlin, la seule ville au monde a avoir pris une telle mesure. Un gel des loyers qui devrait entrer en vigueur au début de l’année 2020 dans la capitale allemande.

« L’État devrait nous donner les moyens de remettre de la régulation dans ce secteur devenu fou »

Pour rappel, Paris avait déjà mis en application le 1er juillet dernier la loi logement. Elle permet aux maires qui le demandent de plafonner la hausse des loyers dans leur commune pour une durée de cinq ans. Ce dispositif avait été annulé par la justice il y a deux ans. C’est le maximum que puisse une mairie sur les loyers jusqu’à présent, mais Ian Brossat souhaite aller plus loin. « En France, un maire n’a pas le pouvoir de bloquer les loyers. Il a besoin de l’État pour le faire. L’État devrait nous donner les moyens de remettre de la régulation dans ce secteur privé qui est devenu fou », demande l’élu.

À LIRE AUSSI >>> Immobilier: la revalorisation des loyers durcie en zone tendue

Une demande forte à six mois des élections municipales. Benjamin Griveaux, candidat LaREM à la mairie de Paris, s’est lui aussi positionné sur cette thématique du logement à Paris. Il s’en est pris à Ian Brossat dans Le Parisien et l’a accusé d’être responsable de la fuite des classes moyennes de Paris. « Quand on choisit de laisser les clés à Ian Brossat, on applique le communisme municipal. Résultat: Paris perd 12 000 habitants par an depuis cinq ans. Essentiellement les classes moyennes », a regretté l’ancien porte-parole du gouvernement ce mardi 10 septembre.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

François Delrot : « La réussite d’une phase II pour les Biotechs peut entraîner des envolées spectaculaires des titres »

François Delrot est Manager chez KPMG France, spécialisé HealthTech. Il conseille les sociétés de biotechnologies, et plus largement les DeepTechs…

30/05/2020 12:02

Le CAC 40 clôture dans le rouge une semaine euphorique

Le CAC 40 s’est adjugé près de 6% sur la semaine écoulée en dépit d’une baisse de 1,59% au cours…

29/05/2020 19:59

« Les foncières (centres commerciaux et bureaux) sont valorisées sur la base d’une chute de leurs revenus, ce qui nous paraît peu probable », selon Véronique Gomez

En raison de la crise sanitaire, de nombreux commerçants et patrons de PME/TPE se sont retrouvés dans l’incapacité de payer…

29/05/2020 17:00

Coronavirus: l’Etat débloque 750 millions d’euros pour aider les collectivités

12 000 à 14 000 communes bénéficieront d’une aide de l’Etat, afin de compenser les pertes des recettes fiscales et…

29/05/2020 16:04

Impôts: le dédommagement versé aux aidants familiaux est exonéré

Depuis le 1er janvier 2019, l’indemnité perçue par ceux qui aident un proche au quotidien n’est pas imposable, à condition…

29/05/2020 15:19

Total : rejet de la résolution climat portée par un groupe d’actionnaires

La résolution climat portée par onze investisseurs a été rejetée par les actionnaires lors de l’assemblée générale du groupe pétrolier.…

29/05/2020 14:47