Catégories : Finances

Immobilier : la mairie de Paris veut geler les loyers

Paris souhaite agir contre la hausse des loyers. La mairie, après avoir obtenu de l’État de pouvoir encadrer les loyers dans la capitale, a décidé de totalement les bloquer. En effet, comme le rapporte Le Figaro, c’est Ian Brossat, adjoint d’Anne Hidalgo au logement, qui a soumis cette proposition. « J’aimerais que nous puissions bloquer les loyers à Paris », a-t-il annoncé sur Cnews. Il s’inspire du cas de Berlin, la seule ville au monde a avoir pris une telle mesure. Un gel des loyers qui devrait entrer en vigueur au début de l’année 2020 dans la capitale allemande.

« L’État devrait nous donner les moyens de remettre de la régulation dans ce secteur devenu fou »

Pour rappel, Paris avait déjà mis en application le 1er juillet dernier la loi logement. Elle permet aux maires qui le demandent de plafonner la hausse des loyers dans leur commune pour une durée de cinq ans. Ce dispositif avait été annulé par la justice il y a deux ans. C’est le maximum que puisse une mairie sur les loyers jusqu’à présent, mais Ian Brossat souhaite aller plus loin. « En France, un maire n’a pas le pouvoir de bloquer les loyers. Il a besoin de l’État pour le faire. L’État devrait nous donner les moyens de remettre de la régulation dans ce secteur privé qui est devenu fou », demande l’élu.

À LIRE AUSSI >>> Immobilier: la revalorisation des loyers durcie en zone tendue

Une demande forte à six mois des élections municipales. Benjamin Griveaux, candidat LaREM à la mairie de Paris, s’est lui aussi positionné sur cette thématique du logement à Paris. Il s’en est pris à Ian Brossat dans Le Parisien et l’a accusé d’être responsable de la fuite des classes moyennes de Paris. « Quand on choisit de laisser les clés à Ian Brossat, on applique le communisme municipal. Résultat: Paris perd 12 000 habitants par an depuis cinq ans. Essentiellement les classes moyennes », a regretté l’ancien porte-parole du gouvernement ce mardi 10 septembre.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Coronavirus: 88 jours de travail suffisent pour bénéficier du chômage

Depuis le 1er août, la durée d’affiliation minimale requise pour avoir droit à l’allocation chômage passe de 130 à 88…

07/08/2020 16:57

Economie: un déficit commercial record pour la France en juin

Selon les statistiques publiées vendredi 7 août par les Douanes, le déficit commercial français s’est creusé à 7,96 milliards d’euros…

07/08/2020 16:32

Automobile: les réparations coûtent 10% plus cher qu’en 2019

Malgré la diminution de certains tarifs, faire réparer son automobile coûte en moyenne 10% plus cher en 2020 qu’en 2019.

07/08/2020 14:32

Construction: des études géotechniques mieux définies

La réalisation d'études de sol est obligatoire en cas de vente de terrain pour la construction de maisons en zones…

07/08/2020 13:53

Copropriété: les charges ont bondi de 70% en vingt ans

Plus 2% entre 2018 et 2019 mais surtout plus 70% au cours des deux dernières décennies. Pourquoi les charges de…

07/08/2020 12:20

Impôts 2020: vous avez jusqu’au 15 décembre pour corriger votre déclaration

L’application « correction en ligne » est ouverte. Accessible depuis votre espace personnel, elle vous permet de corriger une erreur…

07/08/2020 10:28