Catégories : Finances

Immobilier : la mairie de Paris veut geler les loyers

Paris souhaite agir contre la hausse des loyers. La mairie, après avoir obtenu de l’État de pouvoir encadrer les loyers dans la capitale, a décidé de totalement les bloquer. En effet, comme le rapporte Le Figaro, c’est Ian Brossat, adjoint d’Anne Hidalgo au logement, qui a soumis cette proposition. « J’aimerais que nous puissions bloquer les loyers à Paris », a-t-il annoncé sur Cnews. Il s’inspire du cas de Berlin, la seule ville au monde a avoir pris une telle mesure. Un gel des loyers qui devrait entrer en vigueur au début de l’année 2020 dans la capitale allemande.

« L’État devrait nous donner les moyens de remettre de la régulation dans ce secteur devenu fou »

Pour rappel, Paris avait déjà mis en application le 1er juillet dernier la loi logement. Elle permet aux maires qui le demandent de plafonner la hausse des loyers dans leur commune pour une durée de cinq ans. Ce dispositif avait été annulé par la justice il y a deux ans. C’est le maximum que puisse une mairie sur les loyers jusqu’à présent, mais Ian Brossat souhaite aller plus loin. « En France, un maire n’a pas le pouvoir de bloquer les loyers. Il a besoin de l’État pour le faire. L’État devrait nous donner les moyens de remettre de la régulation dans ce secteur privé qui est devenu fou », demande l’élu.

À LIRE AUSSI >>> Immobilier: la revalorisation des loyers durcie en zone tendue

Une demande forte à six mois des élections municipales. Benjamin Griveaux, candidat LaREM à la mairie de Paris, s’est lui aussi positionné sur cette thématique du logement à Paris. Il s’en est pris à Ian Brossat dans Le Parisien et l’a accusé d’être responsable de la fuite des classes moyennes de Paris. « Quand on choisit de laisser les clés à Ian Brossat, on applique le communisme municipal. Résultat: Paris perd 12 000 habitants par an depuis cinq ans. Essentiellement les classes moyennes », a regretté l’ancien porte-parole du gouvernement ce mardi 10 septembre.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

La néobanque Revolut recrute un vétéran de la finance à la tête de son conseil d’administration

La néobanque Revolut devrait aussi accueillir au sein de son conseil d'administration l’ancien patron pour l'Europe de la banque américaine…

12/11/2019 18:24

Téléphonie: selon Free, ses antennes couvrent 95% de la population française

L’opérateur continue d’améliorer sa couverture. Par contre, les débits communiqués ne reflètent pas la vérité selon le gendarme du secteur…

12/11/2019 15:48

Iliad tire son cours à la hausse en rachetant ses actions

Le titre Free a beaucoup souffert au cours des trois années écoulées. Cette option a été choisie par le groupe…

12/11/2019 15:47

Municipales 2020: à Paris, Gaspard Gantzer propose de faire payer les propriétaires de logements vacants

Pour faire un choc d’offre et faire baisser les loyers, le candidat au fauteuil de maire de Paris Gaspard Gantzer…

12/11/2019 15:44

Impôt sur le revenu: votre taux de prélèvement devrait baisser en janvier, voici pourquoi

Le gouvernement veut que les contribuables se rendent compte le plus rapidement possible de l’allègement de l’impôt sur le revenu…

12/11/2019 13:46

Réforme des retraites: malgré les oppositions, la loi sera bien votée en 2020

Jean-Paul Delevoye a, par ailleurs, rappelé que les métiers qui garantissent la sécurité pourront toujours profiter d’un départ anticipé à…

12/11/2019 11:50