Catégories : Divorce Droit

Ils ont trouvé la solution aux pensions alimentaires impayées

En France, près de 40% des pensions alimentaires seraient impayées. Alors qu’au Québec, « 96% des pensions sont payées dans les temps et sans problème », selon un reportage de France 2. Un record. Les divorces sont rarement un événement facile à gérer que ce soit sur le plan affectif ou financier, du côté des parents ou de l’enfant. Cela fait des années que le Québec a résolu un point névralgique des tensions : le montant et le versement de la pension alimentaire.

Gérées par l’Etat

Premièrement, c’est une agence gouvernementale qui gère les transactions d’un parent à l’autre. En France, c’est à l’ex-conjoint de verser directement la pension. « Les autorités québécoises ne plaisantent pas avec le versement des pensions alimentaires », explique le journaliste. Et pour cause. Le service des impôts en personne se charge du recouvrement en cas d’impayés. Les sanctions peuvent alors aller de la saisie administrative, saisie de compte bancaire à la révocation d’un passeport dans les cas très extrêmes. Les sanctions sont si dissuasives que les Canadiens se plient au règlement.

A LIRE AUSSI >>> Pensions alimentaires impayées : Macron propose « des mécanismes de garantie »

De plus, le montant de la pension est prélevé à la source, directement et automatiquement sur le salaire du parent. Un père divorcé dans ce cas de figure explique : « Comme c’est pris à la source, l’argent est disponible, c’est une sorte d’impôt finalement ».

Un logiciel qui calcul le montant de la pension

Enfin, depuis 25 ans, le Québec a mis au point un logiciel de calcul des pensions. Il suffit de rentrer les salaires des parents, le nombre d’enfants, le taux de garde et le tour est joué. En cinq minutes, le logiciel établit le montant à verser. « En France si on a un bon avocat on va recevoir une grosse pension alors qu’ici en ayant ‘objectivisé’ le débat sur les pensions, on peut se concentrer davantage sur les enfants », résume une avocate québécoise.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Les grandes banques de la zone euro ont annulé près de 28 milliards d’euros de dividendes

Sur la recommandation de la BCE, les grandes banques de la zone euro ont renoncé à verser près de 28…

25/05/2020 17:56

La dette française pourrait dépasser 115% du PIB fin 2020

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, estime que la dette publique devrait dépasser 115% du PIB en fin…

25/05/2020 15:55

La crise du coronavirus menace le pouvoir d’achat des plus modestes 

Plusieurs signaux font craindre une chute importante du pouvoir d'achat des Français, rapporte Le Parisien, et une augmentation de la…

25/05/2020 14:30

Bernard Arnault au secours de la holding d’Arnaud Lagardère

La société holding de Bernard Arnault, actionnaire majoritaire du groupe de luxe LVMH, va prendre « environ un quart »…

25/05/2020 12:53

Automobile: le bonus écologique devrait passer de 6 000 à 8 000 euros

Pour inciter les Français à acheter des voitures, le gouvernement prévoit d'augmenter les plafonds des primes, notamment du bonus écologique,…

25/05/2020 12:16

Bruno Le Maire est favorable à un report des soldes de quelques semaines

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire est d'accord pour reporter les soldes d'été de trois à…

25/05/2020 11:14