Divorce : aider son conjoint bénévolement dans son activité ne justifie pas une pension plus élevée

L’époux qui travaille sans rémunération pour aider son conjoint dans son activité ne peut pas toujours s’en plaindre par la suite pour réclamer une pension plus élevée. Il ne subit en effet aucun préjudice par rapport à son conjoint, selon la Cour de cassation (Cass. Civ 1, 17.4.2019, E 18-15.486), dès lors qu’une communauté existe dans leur régime matrimonial.

En pareil cas, toutes les sommes reçues par l’un des époux à titre professionnel appartiennent à la communauté, rappelle la Cour. Elles profitent donc aux deux époux et non seulement à celui qui a gagné l’argent.

A LIRE >>> Divorce : comment modifier le montant d’une pension alimentaire ?

Au moment du divorce, le montant de la prestation compensatoire éventuellement versée n’a donc pas à tenir compte du fait que celui qui réclame aurait travaillé sans être payé. Les deux époux ont en effet profité tous les deux à égalité de l’argent gagné et l’un ne peut pas soutenir qu’il se serait appauvri pendant que l’autre se serait enrichi.

La pension se contente de compenser la disparité créée par le divorce

La Cour a donc rejeté les arguments d’une femme qui faisait valoir, pour réclamer une prestation compensatoire plus importante, qu’elle avait travaillé sans rémunération dans le cabinet d’assureur qui appartenait à son mari seul. La prestation compensatoire est « destinée à compenser, autant qu’il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives », selon la loi.

En jugeant ainsi, la Cour n’évoque cependant pas la question des autres conséquences du travail non rémunéré, comme l’absence de cotisations de retraite, par exemple. Ce sujet ne faisait pas partie du litige soumis à la Cour.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP
Mots-clés : DivorceVos droits

Articles récents

Consommation: Amazon cherche à séduire les étudiants avec un abonnement spécial

Le site de e-commerce a lancé un abonnement à moyen prix à destination des étudiants. Quasiment tous les services Amazon…

11/11/2019 16:48

Privatisation de la FDJ: les particuliers se sont rués sur les actions, un tiers est déjà réservé

Près d’un tiers des actions réservées aux petits épargnants ont déjà trouvé preneur. Toutes les actions destinées aux investisseurs institutionnels…

11/11/2019 15:32

Revenu universel d’activité: les pistes du gouvernement pour fusionner RSA, APL et prime d’activité

Le chantier du revenu universel d’activité est encore loin d’être achevé. Un document du ministère des Solidarités et de la…

11/11/2019 14:26

Les jeunes européens ont jusqu’au 18 novembre pour tenter de gagner l’un des 20 000 titres de transport offerts par l’Union européenne

Pour faire un tour de l’Europe à moindres frais et pour faire voyager les jeunes, l’Union européenne offre 20 000…

11/11/2019 14:12

Près de Grenoble, La Poste lance une 2e ligne régulière de livraison de colis par drone

Le drone est concrètement lancé à partir d'un camion spécialement aménagé. Il peut parcourir jusqu'à 15 kilomètres et porter jusqu'à…

11/11/2019 12:55

Garde d’enfants: un bug de Pajemploi fait perdre des centaines d’euros, des milliers de familles lésées

Une simplification bienvenue a été introduite dans le versement de l’allocation de complément du mode de garde. Mais la transition…

11/11/2019 11:04