Billet Air France annulé: la compagnie aérienne condamnée

La compagnie Air France a été récemment condamnée par le tribunal d’instance de Toulouse à rembourser un passager dont elle avait annulé le billet retour au motif qu’il n’avait pas utilisé l’aller.

Dans son jugement rendu vendredi, la compagnie est condamnée à rembourser le nouveau billet que ce passager a dû acheter, ainsi qu’au paiement de 500 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral. Air France devra aussi s’acquitter de la somme de 800 euros pour les frais de défense, selon le communiqué de l’avocate, Me Stella Bisseuil.

A LIRE >>> Bloqué à la frontière, il attaque l’agence de voyage… et perd en justice

La pratique contestée par le plaignant est connue sous le nom de « no show ». Lorsqu’un client achète un billet aller-retour et qu’il rate, ou ne peut pas prendre son vol aller, la compagnie le contraint à racheter un billet.

En mai, l’avocate avait fait valoir que cette pratique était « contraire aux conditions générales de vente qui prévoient l’application d’un surcoût, mais en aucun cas l’annulation pure et simple du billet retour ».

Me Bisseuil s’est félicitée que le tribunal se soit déclaré compétent, contrairement à sa position dans une affaire précédente et similaire, en mai dernier. 

Le tribunal de Toulouse s’était déclaré incompétent, au profit du tribunal d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), tribunal de rattachement des compagnies aériennes ayant leur siège à Roissy, dont Air France. 

Air France déjà condamné en 2017

Il avait suivi en cela l’argument de l’avocat de la compagnie selon lequel le consommateur doit saisir le tribunal dont dépend le siège de la compagnie.

A LIRE >>> Pourquoi vos appareils high-tech feraient mieux de voyager avec leurs papiers

En mai, « le juge s’était trompé », a commenté Me Bisseuil. Elle avait fait appel de la décision du mois dernier. Selon elle, « en matière d’aviation et de transport en général, il y a deux règles de compétence: le siège social du défendeur et le lieu de départ ou le lieu d’arrivée » du passager. 

Dans une affaire similaire, le tribunal d’Auch (Gers) avait condamné en mai 2017 Air France à rembourser le prix des billets et à des dommages et intérêts.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Vous pouvez calculer votre baisse d’impôt sur le revenu avec le simulateur de Bercy

Il est désormais possible de prévoir votre baisse d'impôt à partir de 2020 grâce à un simulateur mis en ligne…

19/07/2019 11:20

Pour rendre le permis moins cher, il sera accessible dès 17 ans en conduite accompagnée

Les jeunes en conduite accompagnée vont pouvoir passer leur permis dès 17 ans, à partir de lundi. Le ministre de…

19/07/2019 09:23

Données personnelles : FaceApp est-elle plus risquée que d’autres applications ?

Se voir avec des cheveux blancs et des rides, c'est la promesse de FaceApp. L'application mobile basée en Russie garde…

19/07/2019 08:41

Réforme des retraites : un futur système « plus juste » pour les femmes?

Le système actuel des retraites est caractérisé par des pensions pour les femmes inférieures de 42% à celles des hommes.…

19/07/2019 08:12

Un Wifi dopé et la télévision en 4K: SFR présente sa nouvelle box Internet

L'opérateur SFR a présenté sa Box 8, fruit de ses départements de recherche et développement. Au programme, un Wifi bien…

18/07/2019 15:35

Ce qu’il faut retenir du rapport Delevoye sur la réforme des retraites

Régimes spéciaux, âge de départ, surcote ou décote, transition... Passage en revue du rapport Delevoye sur la réforme des retraites…

18/07/2019 14:01