Succession: le recours à un notaire est-il obligatoire ?

L’intervention d’un notaire n’est nullement obligatoire pour rédiger une déclaration de succession, la déposer au fisc et s’acquitter des droits. Les héritiers peuvent faire toutes ces formalités.

Le notaire n’est requis que lorsqu’il y a des biens immobiliers. Il devra en assurer la publicité foncière même si vous vous chargez de la déclaration.

A LIRE >>> Droits de succession : 6 techniques à mettre en place pour être moins taxé

Toutefois, se passer d’un professionnel n’est conseillé que pour les successions simples, ne posant aucun problème d’inventaire de l’actif ou du passif, d’évaluation et de partage des biens.

Une déclaration a remplir

A priori, vous êtes dans ce cas. Vous devez souscrire la déclaration sur des formulaires fournis par l’Administration ou disponibles sur le site Impots.gouv.fr: 2705-SD, 2705-SSD et, pour les contrats d’assurance vie, 2705-A-SD.

Le 2709-SD est à utiliser si le défunt était propriétaire d’un ou plusieurs immeubles dépendant d’un autre service des impôts que celui de sa succession.

A LIRE >>> Un époux peut supprimer le logement familial après sa mort

S’agissant d’une succession comprenant plus de 15.000 euros d’actif brut, vous devrez faire la déclaration en double exemplaire et la déposer dans les six mois suivant le décès au service des impôts (pôle enregistrement) du domicile du défunt. Il faudra payer les droits au même moment

Robin Massonnaud

Partager
Publié par
Robin Massonnaud

Articles récents

Le Livret A continue à faire le plein

Le Livret A a enregistré au mois d’août une collecte une nouvelle fois soutenue, portant à près de 25 milliards…

22/09/2020 16:54

Une étude estime à 410 milliards d’euros le coût des abus payés par les banques

Un centre de recherche sur les banques (Centre for Banking Research- CBR) a analysé les coûts de l’inconduite des vingt…

22/09/2020 16:28

Les niveaux d’épargne sont importants, mais les montants placés baissent

Quelles sont les pratiques des épargnants durant la crise sanitaire ? Leur épargne, subie avec la crise et plutôt localisée sur…

22/09/2020 15:43

Immobilier : légère augmentation des loyers au deuxième trimestre 2020

Les loyers connaissent une légère hausse de 0,1% en avril, mai et juin, selon l’Insee dans son dernier bulletin.

22/09/2020 15:35

Hausse spectaculaire du paiement sans contact en France

Selon le dernier rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, l’usage des moyens de paiement dématérialisés s’est…

22/09/2020 14:24

PTZ, loi Pinel… Le gouvernement miserait sur la stabilité fiscale pendant deux ans

Le rapporteur général de la commission des finances, Laurent Saint-Martin, plaide pour maintenir les dispositifs fiscaux dans le budget 2021,…

22/09/2020 13:19