Impayés de charges de copropriété: et si le propriétaire est sous tutelle, que se passe-t-il?

Une personne âgée, devenue dépendante, vient d’être mise sous tutelle et ses enfants découvrent qu’elle ne payait plus les charges de l’appartement dont elle a l’usufruit et dont ils ont la nue-propriété. Le syndic lui a adressé un courrier la menaçant de la poursuivre en justice. Est-ce légal?

La réponse est oui. Lorsqu’un syndic constate un impayé, il envoie dans un premier temps une simple lettre de rappel. A défaut de s’exécuter, le copropriétaire reçoit alors une mise en demeure de payer par lettre recommandée avec accusé de réception.

A LIRE >>> Votre syndic de copropriété devra être plus transparent, sous peine de sanctions

A compter de cette injonction, les sommes dues à la copropriété portent intérêts de retard au taux légal. Enfin, en l’absence de paiement dans le délai mentionné dans ce dernier courrier, le syndic doit poursuivre en justice.

Le syndic aurait du faire autrement

C’est ce qui arrive à leur mère. Toutefois, le syndic semble, à notre sens, avoir commis une erreur. Si le bien, comme dans ce cas, est partagé entre plusieurs propriétaires à la suite d’un démembrement, le syndic doit procéder à une ventilation des charges entre usufruitier et nus-propriétaires selon les critères posés aux articles 605 et 606 du Code civil.

A LIRE >>> Vous n’êtes pas content de votre syndic ? Voici l’amende que vous pourrez bientôt lui infliger

Compte tenu de ce manquement à ses obligations légales et en l’absence de dispositions l’autorisant à n’envoyer les charges qu’à l’usufruitier, les enfants peuvent lui demander de surseoir à la procédure en offrant de les payer sans majoration pour retard.

Mais avant d’agir, il faut vérifier le règlement de copropriété. S’il contient une clause de solidarité pour le paiement, le syndic peut faire abstraction de ce formalisme et s’adresser à un seul des propriétaires du bien démembré.

Robin Massonnaud

Partager
Publié par
Robin Massonnaud

Articles récents

Intéressement des salariés: pour le gouvernement, « le compte n’y est pas encore »

Pour encourager les entreprises à mettre en place un dispositif d’intéressement, le gouvernement a annoncé l'année dernière des mesures de…

28/01/2020 17:00

Grève: la RATP ne remboursera pas le pass Navigo de janvier

Catherine Guillouard, la PDG de la RATP, estime être déjà allée au-delà de ses obligations contractuelles en remboursement intégralement le…

28/01/2020 15:49

Famille: 7 jeunes adultes sur 10 sont aidés financièrement par leurs parents

Malgré un petit boulot d'étudiant ou un emploi et des aides, les 18-24 ont besoin du soutien financier, mais pas…

28/01/2020 14:28

La Bourse de Paris reprend son souffle à mi-séance après les pertes de la veille

L’indice phare de la Bourse de Paris retrouve des couleurs après un lundi marqué par les craintes autour du coronavirus.…

28/01/2020 14:21

Le Portugal ne sera bientôt plus un paradis fiscal pour les retraités européens

L’exonération d’impôt dont bénéficient les retraités européens s’installant au Portugal pourrait vivre ses derniers instants. Leurs revenus seraient alors taxés…

28/01/2020 13:47

Budget: une application vous aide à boucler les fins de mois difficiles

L'application Sherwood vous avance de l'argent pour vous éviter d'être à découvert. Elle récupère automatiquement son dû sitôt votre paie…

28/01/2020 12:46