Un héritier doit payer les dettes s’il ne prouve pas avoir renoncé à la succession

S’il n’a pas expressément renoncé à la succession, l’héritier est censé l’avoir acceptée et peut recevoir les factures des créanciers du défunt ou de la succession.

Pour réclamer à l’héritier, les créanciers n’ont pas à prouver qu’il aurait accepté la succession, a expliqué la Cour de cassation (Cass. Civ 1, 19.9.2019, G 18-18.433).

Un homme, héritier de sa grand-mère décédée, se voyait réclamer par son département le remboursement des sommes versées à celle-ci au titre de l’aide sociale, pour son hébergement dans un établissement d’accueil. Il refusait de payer en soutenant n’avoir pas accepté la succession, ni en signant un acte notarié, ni tacitement en se comportant comme héritier.

A LIRE >>> Préparer sa succession : 5 conseils pour transmettre son patrimoine sans s’appauvrir

Une procédure sous 4 mois auprès du tribunal

La Cour a rectifié ce raisonnement. Ce n’est pas au créancier de prouver que l’héritier aurait accepté la succession, c’est à ce dernier, s’il conteste, de prouver qu’il l’a refusée par une démarche auprès du tribunal. S’il ne l’a pas fait, « l’héritier désigné par la loi est saisi de plein droit » de la succession, disent les juristes, et les créanciers de la succession peuvent agir contre lui sans avoir à remplir d’autres formalités.

Cet héritier, selon la loi, dispose seulement de quatre mois à compter de l’ouverture de la succession pour dire s’il y renonce.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP
Mots-clés : successionVos droits

Articles récents

Immobilier : même éradiquée, la mérule doit être signalée à l’acquéreur

Un acheteur a porté son affaire en justice pour obtenir la nullité de la vente car pour lui, le fait…

16/11/2019 18:00

Le stationnement des deux-roues motorisés à Paris reste gratuit, pour l’instant

La proposition de le rendre payant déposée par l'élu de centre-droit Pierre-Yves Bournazel a été rejetée jeudi par plusieurs groupes.

16/11/2019 12:44

Le coût réel d’un bien immobilier va bien au-delà du prix d’achat, et c’est encore plus vrai dans le cadre d ‘un investissement locatif

Pour déterminer avec lucidité votre capacité financière à tenir vos engagements dans le temps, tant vis-à-vis de la banque, que…

16/11/2019 08:15

Réforme des retraites: si la « clause du grand-père » était « retenue », elle devrait s’appliquer à tous

La "clause du grand-père", envisagée par Emmanuel Macron pour ménager les régimes spéciaux, a suscité récemment un cafouillage au sein…

15/11/2019 19:31

Le Pinel attaqué de toutes parts

Après le PTZ, le Pinel, une des principales aides à la propriété, est à son tour la cible de critiques.

15/11/2019 15:41

Orange Bank se lance dans le crédit immobilier

Grâce à un partenariat avec le promoteur Nexity, Orange Bank ajoute la corde du crédit immobilier à son arc.

15/11/2019 15:37