Votre belle-mère a-t-elle le droit d’exiger la pleine propriété de la résidence principale après le décès de votre parent ?

Lors d’une succession, l’époux ou le partenaire du Pacs peut demander un bien par préférence aux autres héritiers.

C’est l’attribution préférentielle prévue aux articles 831 à 834 du Code civil. Le survivant est donc en droit de réclamer au notaire, avant les opérations de partage de l’actif, le logement dont il est copropriétaire et le mobilier le garnissant.

A LIRE >>> Préparer sa succession : 5 conseils pour transmettre son patrimoine sans s’appauvrir

Il doit y avoir sa résidence au moment du décès. Les héritiers qui ne sont pas d’accord doivent saisir le tribunal de grande instance.

Un jugement en fonction des intérêts de chacun

Le juge se prononce en fonction des intérêts de chacun, sachant toutefois que le conjoint ou le partenaire a priorité sur tous les autres pour l’attribution du logement et de son mobilier, ainsi que pour celle du véhicule du défunt (article 831-3, alinéa 1 du code précité).

A LIRE >>> Sortir d’une indivision après une succession, mode d’emploi

Robin Massonnaud

Partager
Publié par
Robin Massonnaud

Articles récents

Des associations proposent un calculateur pour une taxe carbone plus « juste »

Les associations défendent l'idée qu'une partie des recettes de la taxe carbone soit redistribuée via un crédit d'impôt ou un…

17/11/2019 18:52

Le service de paiement Apple Pay étudié à la loupe par Bruxelles

La Commission européenne soupçonne le géant américain d'enfreindre les règles de la concurrence avec son service de paiement mobile.

17/11/2019 18:20

Investissement immobilier locatif : comment décrocher des conditions d’emprunt optimales ?

Dans l’idéal, les mensualités de remboursement de votre crédit immobilier doivent être proches du loyer hors charges que vous pratiquerez.

17/11/2019 09:39

Immobilier : même éradiquée, la mérule doit être signalée à l’acquéreur

Un acheteur a porté son affaire en justice pour obtenir la nullité de la vente car pour lui, le fait…

16/11/2019 18:00

Le stationnement des deux-roues motorisés à Paris reste gratuit, pour l’instant

La proposition de le rendre payant déposée par l'élu de centre-droit Pierre-Yves Bournazel a été rejetée jeudi par plusieurs groupes.

16/11/2019 12:44

Le coût réel d’un bien immobilier va bien au-delà du prix d’achat, et c’est encore plus vrai dans le cadre d ‘un investissement locatif

Pour déterminer avec lucidité votre capacité financière à tenir vos engagements dans le temps, tant vis-à-vis de la banque, que…

16/11/2019 08:15